Fiat : La Panda, reine du tout-terrain, fĂȘte son anniversaire đ„
4X4 A 40 ANS Avec plus de 800 000 exemplaires vendus sur trois gĂ©nĂ©rations, la Fiat Panda 4Ă4 est entrĂ©e dans l'histoire. Ses innovations techniques lui ont valu de nombreuses rĂ©compenses, dont celle de Voiture de l'annĂ©e 2004.
MĂȘme aprĂšs 40 ans, la Fiat Panda 4Ă4 reste l'incarnation parfaite du style de vie italien. Elle allie le confort d'une voiture urbaine compacte Ă des performances exceptionnelles en tout-terrain. Stellantis Heritage, le dĂ©partement des classiques de la maison mĂšre de Fiat, rend hommage Ă l'anniversaire de l'icĂŽne automobile avec deux cadeaux spĂ©ciaux : une rĂ©trospective filmĂ©e Ă©motionnelle des aventures de la voiture dans le monde entier et la restauration complĂšte d'une Fiat Panda 4Ă4 de 2001. Stellantis Heritage a prĂ©sentĂ© cette piĂšce unique, restaurĂ©e Ă l'Ă©tat de vĂ©hicule neuf, Ă l'occasion du salon des voitures anciennes Auto e Moto d'Epoca Ă Bologne et la propose dĂ©sormais Ă la vente.
Transformation chez Steyr-Puch en Autriche
L'histoire de la Panda 4Ă4 commence en 1983, trois ans seulement aprĂšs les dĂ©buts officiels de la Panda de base dessinĂ©e par Giorgetto Giugiaro. Avec elle, Fiat lançait une version 4x4 qui se distinguait par d'excellentes caractĂ©ristiques tout-terrain tout en restant abordable.
La Panda tout-terrain est transformĂ©e en petit vĂ©hicule 4Ă4 lĂ©ger par Steyr-Puch en Autriche. Un levier situĂ© devant le pommeau de vitesse sur le tunnel central enclenche la traction arriĂšre. Steyr-Puch renonce Ă un diffĂ©rentiel central. La production se dĂ©roule en deux Ă©tapes. L'ensemble de la transmission est fabriquĂ© chez Steyr-Puch Ă Graz et le vĂ©hicule est ensuite assemblĂ© dans l'usine Fiat de Termini Imerese en Sicile.
RĂ©partition de la force en fonction de la situation de conduite
La nouvelle version Cross de la Panda 4Ă4 a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2014. Il s'agit d'une Ă©volution avec un look retravaillĂ©, des innovations Ă©lectroniques et de nouveaux moteurs. L'innovation importante Ă©tait le systĂšme de transmission Ă trois niveaux Torque-on-demand, qui optimise la rĂ©partition de la puissance en fonction de la situation de conduite. Une Panda 4Ă4 Trekking datant de 2001 fait dĂ©sormais partie du projet Reloaded by Creators, par lequel Stellantis Heritage restaure des vĂ©hicules classiques et les remet sur le marchĂ©. AprĂšs sa restauration, la Panda 4Ă4 est dĂ©sormais disponible Ă l'achat.
Roberto Giolito, directeur de Stellantis Heritage : "Dans un monde en constante Ă©volution, la Fiat Panda 4Ă4 a accompagnĂ© de nombreuses personnes de maniĂšre continue et pleine d'Ă©motions pendant plus de 40 ans".