VW Bulli : un mode de vie fête son anniversaire

Il est le véhicule utilitaire construit depuis le plus longtemps en Europe. Le 8 mars 1950, le premier Bulli est sorti des chaînes de montage de l'usine VW de Wolfsburg (Allemagne). Depuis, plus de 12,5 millions de frères ont suivi. Nous revenons sur les différentes générations, du T1 à l'ID.Buzz.

Tradition : le très populaire "bus Samba" (T1, à gauche) de 1951 et son successeur légitime d'aujourd'hui, l'ID.Buzz électrique. Photos : VW

Le 8 mars 1950, le premier fourgon T1 sortait des chaînes de production. Depuis, 12,5 millions d'autres Bulli ont suivi. Produit à Hanovre (Allemagne) à partir de 1956, ce VW polyvalent est donc aussi le véhicule utilitaire européen le plus populaire de tous les temps. Du T1 au T6.1 de la sixième génération, une plate-forme a toujours servi de base à tous les dérivés - du Transporter au Multivan en passant par les icônes du camping-car. Mais l'ère de l'e-mobilité a rendu nécessaire une transformation du véhicule polyvalent et un changement de paradigme : Un Bulli pour tous est devenu "le bon Bulli pour chacun".

Le début d'une légende - T1 : 1950 à 1967

L'Europe a dû se réinventer après la Seconde Guerre mondiale en 1950. L'Américain Bing Crosby est la superstar musicale de l'époque, alors qu'Elvis Presley est encore un adolescent et Paul McCartney un écolier. Alors que la musique rock reste à inventer, Volkswagen produit à nouveau, pour la cinquième année, une petite voiture qui connaît un succès mondial : la Coccinelle, alias Type 1. À cette époque, le 8 mars, VW lance également la production en série d'une deuxième série : le Transporter. En interne, elle s'appelle simplement Type 2 T1.

Le 8 mars 1950, VW lance la production en série de l'utilitaire léger, appelé en interne Type 2 T1.

Dès 1949, Volkswagen voulait protéger l'appellation populaire Bulli en tant que marque verbale auprès de l'office des brevets. Mais une autre entreprise avait auparavant obtenu les droits pour un véhicule de piste. Pas de chance. Ou peut-être pas : car l'appellation Bulli s'est tout de même frayé un chemin jusqu'aux fans. Le nom non officiel de la camionnette pour les pays germanophones était né. Officiellement, il s'agit d'abord de "Transporter".

La première camionnette de VW, le T1 de 1950.

La première version du T1 de 4,10 mètres de long est un fourgon sans aucune fenêtre dans l'espace de chargement, qui a une capacité considérable de 4,5 mètres cubes. Le pare-brise en deux parties "Split Window" lui vaut le surnom de "Splittie" en Grande-Bretagne. Avec le quatre cylindres à plat de 18 kW/25 ch de la Coccinelle, la T1 atteint à l'époque une vitesse de pointe de 80 km/h ; plus tard, la puissance passera à 32 kW/44 ch et la vitesse maximale à 105 km/h.

La première version du T1 était un fourgon sans fenêtre dans l'espace de chargement.

D'autres variantes de carrosserie suivent rapidement : Un break à l'arrière vitré est prêt dès avril 1950, suivi d'un minibus et d'un camion à plateau. Le modèle spécial qui est aujourd'hui considéré comme le plus légendaire des Bulli anciens fait ses débuts en juin 1951 : le "minibus version spéciale" - baptisé "Samba-Bus" par les fans. Il peut accueillir neuf personnes et se caractérise par jusqu'à 23 fenêtres, une peinture bicolore et un équipement luxueux, y compris un toit pliant panoramique. Les fans de Bulli du monde entier déboursent aujourd'hui bien plus de 100 000 francs pour un original, quel que soit le nombre de kilomètres qu'il a déjà au compteur. En 1956, Volkswagen transfère la production dans la nouvelle usine de Hanovre (D). Le 2 octobre 1962, le millionième T1 quitte déjà les ateliers de montage. En juillet 1967, le T1 est remplacé par le T2 après avoir été produit à plus de 1,8 million d'exemplaires.

Le "minibus version spéciale" du T1 de 1951, appelé familièrement "bus Samba".

Le Flower-Power-Bulli - T2 : 1967 à 1979

Des dizaines de milliers de jeunes gens affluent en Californie en 1967 pour le Monterey Pop Festival. Les Beatles sortent l'un des albums les plus importants de tous les temps, "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". C'est au milieu de cette bande-son que débute en 1967 la deuxième génération du Bulli : le T2. C'est la génération du Bulli avec laquelle les baby-boomers d'aujourd'hui grandissent, avec laquelle, enfants, ils découvrent le monde à l'arrière du VW Bus avec leurs parents, avec laquelle la Poste apporte les colis, avec laquelle les artisans d'Europe partent en montage et les policiers et ambulanciers font leur service. En tant que camping-car, le T2 devient le véhicule indestructible des globe-trotters. En août 1969, des musiciens comme Jimi Hendrix et Joan Baez écrivent l'histoire à Woodstock. C'est là que naît la plus célèbre de toutes les photos de Bulli : un T1 flower power - le "light bus" - avec un couple sur le toit. Elle s'inscrit dans la mémoire collective de l'humanité et fait du Bulli l'icône de la liberté automobile. Ce T1 a été créé et peint par l'artiste Dr. Bob Hieronimus, qui est resté attaché au bus VW jusqu'à aujourd'hui et qui en a créé une interprétation moderne en 2023 avec le "Earth Buzz".

La deuxième génération du Bulli, le T2, fait ses débuts en 1967. Et devient, souvent peint avec des fleurs, un véhicule hippie.

La nouvelle partie avant est le signe distinctif le plus marquant du T2. Au lieu de la forme en V entre les phares ronds, un design avec des lignes horizontales souligne désormais la largeur. Ces détails ne sont pas les seuls à donner au T2 une allure plus moderne : les vitres latérales visiblement plus grandes et le pare-brise désormais d'une seule pièce et fortement bombé sont les éléments les plus visibles. De plus, le T2 est désormais équipé de série d'une porte coulissante. Les ingénieurs ont sensiblement modernisé la technique. C'est au niveau du châssis et des freins que les progrès sont les plus visibles. Avec un empattement inchangé de 2,40 mètres et une largeur légèrement plus importante, la carrosserie gagne 20 centimètres en longueur. Le T2 marque ainsi des points avec une habitabilité encore plus grande.

En tant que camping-car, le T2 devient le chouchou des globe-trotters.

En 1972, un grand lifting suit et consolide le succès du best-seller mondial. En 1978, le 4,5 millionième Transporter quitte les ateliers de production. Un an plus tard, la production allemande du T2 prend fin. Mais la fin de la production n'est pas en vue, elle se poursuit simplement ailleurs : jusqu'en 1987 dans l'usine mexicaine de Puebla avec un moteur boxer refroidi par air, puis encore jusqu'en 1996 avec des quatre cylindres refroidis par eau. En outre, 355 000 T2c supplémentaires seront construites chez Volkswagen do Brasil jusqu'en 2013, date à laquelle des dispositions plus strictes en matière de sécurité et d'émissions conduiront à l'adieu définitif de cet evergreen. Les derniers 1200 exemplaires du T2 quittent l'usine sous le nom de "56 Anos Kombi - Last Edition".

Le nouveau look du T2 se caractérise par des vitres latérales plus grandes, un pare-brise d'une seule pièce très bombé et une porte coulissante de série.

Clarté et précision - T3 : 1979 à 1992

À la fin des années 1970, de nouveaux groupes comme Dire Straits et The Alan Parsons Project, ainsi que d'anciens groupes de rock culte dans le style de Pink Floyd et Yes, créent le son incomparable de cette époque. Le T3 de VW, présenté en 1979, est tout aussi incomparable et entre dans l'histoire comme le Bulli le plus anguleux de tous les temps. Mais le T3 est aussi le meilleur véhicule de transport technique à ce jour. De plus, des icônes comme le premier California et le premier Multivan sont nés sur sa base. VW réalise des progrès significatifs dans le domaine de la sécurité passive. La carrosserie plus large offre en outre nettement plus d'espace pour les passagers et le chargement, avec une augmentation modérée de la longueur et de la hauteur ; les moteurs plats uniformes y contribuent également.

Le T3 de 1979 est considéré comme le Bulli le plus anguleux de tous les temps et était jusqu'à présent le meilleur utilitaire léger sur le plan technique.

Lors de leur lancement, les moteurs boxer T3 refroidis par air développent entre 37 kW/50 ch et 51 kW/70 ch. À partir de 1981, un moteur diesel refroidi par eau fonctionne pour la première fois à l'arrière du fourgon. Puissance : 37 kW/50 ch. Un an plus tard seulement, des moteurs boxer refroidis par eau sont développés spécialement pour le bus. Ils développent 44 kW/60 ch et 57 kW/78 ch. Plus tard, leur puissance augmente jusqu'à 82 kW/112 ch. En 1985, VW ajoute de nombreuses autres innovations : Les moteurs à essence sont équipés de catalyseurs, les premiers moteurs diesel d'un turbocompresseur. Mais ce sont surtout les modèles à quatre roues motrices qui enrichissent la gamme ; ils portent la désignation supplémentaire Syncro. À partir de 1988, le California est le premier camping-car fabriqué en usine. Lorsque le dernier T3 sort des chaînes de l'usine de Hanovre, d'autres nouvelles versions comme la Caravelle et le Multivan se sont établies depuis longtemps comme des best-sellers. Les versions Syncro du T3 sont encore produites jusqu'en 1992 dans l'usine Steyr-Daimler-Puch de Graz (A). En Afrique du Sud, le T3 sort même encore des chaînes de production jusqu'en 2002.

La troisième génération de l'utilitaire léger offre, avec une augmentation modérée de la longueur, nettement plus de hauteur et d'espace pour les passagers et le chargement.

Révolution technique - T4 : 1990 à 2003

Allumer l'autoradio en 1990 sans entendre une chanson de Phil Collins ou de Madonna ou de Westernhagen et Grönemeyer est pratiquement impossible au début des années 1990. C'est également le cas lorsque VW présente le nouveau T4 en août 1990. La quatrième génération est une révolution technique. En effet, après 40 ans de propulsion arrière et de moteur arrière, Volkswagen change complètement de concept de propulsion : Désormais, les moteurs se trouvent à l'avant ; et ils n'entraînent plus l'essieu arrière, mais les roues avant. Les roues avant sont remplacées par les roues arrière, à moins que le T4 ne soit équipé de la propulsion Syncro (déjà disponible en option sur le T3), qui entraîne également l'essieu arrière.

Le T4 de 1990, qui représente une révolution technique en passant à la traction avant.

Avec le passage à la traction avant, tout change dans le Bulli : le design, le châssis, les moteurs et l'espace disponible. C'est surtout à l'arrière, où le moteur boxer occupait encore un certain volume sur le T3, que l'on dispose désormais de beaucoup plus de place. À l'avant, le T4 s'allonge afin d'offrir suffisamment d'espace pour les moteurs quatre et cinq cylindres en ligne montés transversalement et pour améliorer les caractéristiques en cas de collision. Lors du lancement sur le marché, les acheteurs de T4 ont le choix entre trois moteurs à essence refroidis par eau et deux moteurs diesel (de 49 kW/61 ch à 81 kW/110 ch). En janvier 1996, il y a une mise à jour complète, notamment sous le capot : un premier turbodiesel à injection directe (TDI) de 2,5 litres de cylindrée et cinq cylindres est installé. L'avant plus long permet en outre d'intégrer un moteur à essence VR6 de 2,8 litres. Dès 1998, le TDI haut de gamme développe une puissance remarquable de 111 kW/151 ch, le six cylindres déchaîne jusqu'à 150 kW/204 ch. Après 14 ans de construction et environ deux millions d'exemplaires, le T4 est remplacé par le T5 en 2003.

Le passage à la traction avant modifie le design, le châssis, les moteurs et l'espace disponible du T4.

Intemporel et sobre - T5 : 2003 à 2015

Christina Aguilera, Dido, Robbie Williams et Justin Timberlake marquent la bande-son de l'année 2003. C'est l'année où VW Véhicules utilitaires lance la cinquième génération de son utilitaire - le T5 - sur le marché. La nouvelle construction est plus spacieuse et plus modulable qu'aucun Bulli auparavant. Le Transporter fait ses débuts en version combi, fourgon, plateau, double cabine et en tant que châssis pour superstructures étrangères. De plus, ce sont les nouvelles versions ultramodernes de la Caravelle, du Multivan et du California qui permettent à VW Véhicules Utilitaires de redéfinir le Bulli.

Le T5 de 2003 fait ses débuts en tant que break, fourgon, plateau, double cabine et châssis pour superstructures étrangères.

Pour les débuts du T5, la propulsion est assurée par des turbodiesels à injecteur-pompe et des groupes essence. Les diesels développent entre 63 kW/86 ch et 128 kW/174 ch. Pour les moteurs essence, la gamme s'étend de 85 kW/115 ch à un V6 de 173 kW/235 ch. Les versions à transmission intégrale sont rebaptisées 4Motion au lieu de Syncro en raison d'un embrayage multidisque nouvellement développé. En 2007, il y a une raison de faire la fête : les droits d'appellation de "Bulli" appartiennent enfin aussi à VW. Deux ans plus tard, les moteurs TDI sont remplacés par de nouveaux quatre cylindres à rampe commune, plus silencieux, qui mobilisent jusqu'à 132 kW/180 ch. Les moteurs à essence sont également remplacés dans la foulée par de nouveaux moteurs turbo. Le T5 sortira des chaînes de production jusqu'en 2015. Ensuite, après 13 ans et environ deux millions d'exemplaires, il sera remplacé par le T6 largement modernisé.

La cinquième génération est spacieuse et variable. Et VW acquiert les droits sur le nom et peut pour la première fois appeler lui-même le Bulli ainsi.

Qualité et économie - T6 et T6.1 : 2015 à 2024

"Hello" chante Adele il y a exactement dix ans - avec plus d'un milliard de vues sur YouTube, la vidéo musicale de la chanson est l'une des plus réussies de tous les temps. La même année, Taylor Swift se propulse dans les hit-parades avec "Blank Space". Et Ed Sheeran se téléporte juste derrière avec "Thinking Out Loud". C'est à peu près ce que l'on entend en 2015, année où VW lance une nouvelle étape de l'évolution du Bulli : le T6. De nouveaux moteurs, des systèmes d'assistance encore plus complets et des systèmes d'infodivertissement plus modernes caractérisent la nouvelle génération.

Le T6 de 2015 se distingue visuellement par sa partie avant redessinée.

Extérieurement, le T6 est surtout reconnaissable à sa partie avant redessinée. Les nouvelles peintures bicolores sont un hommage aux premières générations de Bulli. La gamme d'organes comprend quatre nouveaux TDI et deux nouveaux TSI de deux litres de cylindrée chacun - tous équipés de série du système start-stop. La gamme de puissance s'étend de 62 kW/84 ch à 150 kW/204 ch. Selon la puissance, ces moteurs sont couplés à une boîte manuelle à cinq ou six vitesses ou à une boîte automatique DSG à sept vitesses. De plus, de nombreuses variantes peuvent être commandées avec la transmission intégrale, très appréciée en Suisse.

Le T6 (devant) au milieu de ses ancêtres. Derrière, de gauche à droite : T1, T2, T3, T4 et T5.

Même la sixième génération de Bulli, arrivée à maturité, peut encore être perfectionnée, comme le montre le T6.1 qui sera présenté à l'automne 2019. VW Véhicules utilitaires transfère alors le modèle culte à l'ère de la numérisation : ainsi, le tableau de bord entièrement redessiné du T6.1 est proposé pour la première fois avec des instruments entièrement numériques. De plus, la génération 6.1, construite jusqu'en 2024, propose une mise à niveau des équipements et une actualisation du design.

La durabilité en point de mire - Multivan et California : depuis 2021 et 2024

En novembre 2021, VW Véhicules utilitaires allume un feu d'artifice d'innovations avec la nouvelle génération de Multivan. Pour la première fois, les systèmes de propulsion et d'électronique d'un Bulli sont basés sur les composants de la boîte transversale modulaire (MQB). Avec lui, VW Véhicules Utilitaires ouvre au Bulli un nouveau spectre de haute technologie. Jamais auparavant un Multivan n'avait été aussi variable, interconnecté et durable. Dès 2021, un premier moteur hybride plug-in sera disponible en option. Au milieu de l'année 2024, VW Véhicules Utilitaires lancera le nouveau California sur la base de la version longue du Multivan - un camping-car repensé jusque dans les moindres détails et pourtant absolument iconique, qui transpose l'ADN de ses prédécesseurs dans le présent et le futur.

Avec le California 2024, les amateurs de voyages se dirigent vers le futur du Bulli.

Bulli goes electric - ID.Buzz et ID.Buzz Cargo : depuis 2022

Le 9 mars 2022, VW présentera alors la version de série du nouvel ID.Buzz à propulsion électrique, attendue depuis longtemps par de nombreux fans : en tant qu'ID.Buzz Pro pour la famille, les loisirs et les affaires, et en tant qu'ID.Buzz Cargo pour l'artisanat, le commerce et l'industrie. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Toutefois, depuis 2022, la famille ID.Buzz s'est considérablement agrandie et développée. Depuis l'année dernière, une propulsion électrique plus efficace est utilisée, avec une puissance de 210 kW/286 ch et une batterie de 79 kWh. Qu'il puisse accueillir jusqu'à sept personnes, qu'il ait un empattement court ou long, qu'il soit à propulsion arrière ou 4×4, ou encore qu'il s'agisse d'une variante GTX sportive de 250 kW/340 ch, il existe depuis longtemps, pour le 75e anniversaire du Bulli, un Bulli électrique adapté à chaque utilisation et à chaque style. Et avec le nouveau Transporter et la Caravelle, l'histoire impressionnante se poursuit également dans l'utilisation comme travailleur polyvalent ou taxi grand volume. Le multi-outil VW pour le travail, la famille, les loisirs et l'aventure sera bien sûr aussi fêté en 2025 - de nombreux événements seront organisés dans le monde entier à l'occasion de ce 75e anniversaire, comme par exemple celui qui se tiendra du 16 au 18 mai au Salzburgring en Autriche, où une délégation suisse de Bulli sera également de la partie.

Plus d'infos et de détails sur l'histoire du Bulli

Depuis 2022, la version de série du nouvel ID.Buzz à propulsion électrique, tant attendue par les fans, est disponible.
(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet