DS Automobiles : La déesse peinte

RAPPEL Il y a 50 ans mourait le peintre et sculpteur espagnol Pablo Picasso. Dans le monde de l'automobile, il s'est notamment fait remarquer en peignant un modèle Citroën DS 19, très avant-gardiste à l'époque.

DS Automobiles Picasso
Pablo Picasso a montré qu'une voiture neuve pouvait aussi servir de fond à une peinture.

Pablo Picasso est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Le génie du siècle aurait réalisé près de 50 000 œuvres de son vivant. Outre des peintures, l'artiste a également réalisé des dessins, des gravures, des collages, des sculptures et des céramiques. Il n'est donc pas étonnant que le modèle Citroën DS, la déesse, de 1955 soit devenu une toile pour Picasso.

Autographe sur le garde-boue

L'histoire qui se cache derrière la photo de la DS peinte remonte aux années 1950. Un journaliste mexicain rendit visite à Picasso pour une interview au volant d'une nouvelle DS 19 peinte en bleu.

Après la rencontre, le journaliste a découvert que sa voiture avait été peinte pendant une pause avec "Las guirnaldas de la paz" ("Les guirlandes de la paix") de Picasso. Le tableau représentait une famille, des fleurs et un arbre. Devant les yeux du journaliste, Picasso a ensuite signé son œuvre sur une aile de voiture.

Une bonne affaire avec la pièce unique

De retour à Paris, le journaliste a acheté la DS pour 1000 dollars et l'a immédiatement revendue à une galerie d'art parisienne pour 6000 dollars. Depuis, on a perdu la trace de cette voiture unique, et le journaliste suppose qu'elle se trouve encore aujourd'hui entre les mains d'un collectionneur privé.

La DS historique a été une source d'inspiration et le point de départ de la marque actuelle DS Automobiles. Dans l'histoire encore récente de la marque, la marque premium parisienne vit l'amour de l'art. Cela se traduit aujourd'hui, entre autres, par un partenariat avec le Musée du Louvre.

dsautomobiles.ch

(Visité 541 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet