Datsun : 240 Z en pleine forme sportive
LA CLASSIQUE DES VOITURES DE SPORT Dans les années 1970, la Datsun 240 Z est devenue une véritable icône de la marque, aujourd'hui également connue en Europe sous le nom de Nissan. Un Tessinois vient de remettre en état l'un de ces coupés sport.
Fabrizio Ribeiro, un ingénieur tessinois spécialisé dans la technologie des capteurs et la robotique, s'intéresse depuis de nombreuses années aux voitures - et aux événements de drift. Il s'est d'abord exercé au drift sur la Playstation, puis, en 2019, il a fait l'acquisition d'une Nissan 200 SX de 1995 qu'il a tunée avec un châssis KW, un pot d'échappement spécial et un spoiler de toit pour les sorties sportives sur route.
Avec entraînement standard
Un peu plus tard, il est tombé sur une Datsun 240 Z de 1972 sur les routes de Californie. Fabrizio a tout de suite été enthousiasmé. Comme la voiture de sport était équipée d'un six cylindres en ligne et d'une transmission standard, qu'elle n'avait jamais été immobilisée pendant longtemps et qu'elle n'avait jamais été restaurée en profondeur, elle correspondait exactement à ce que le fan de Nissan recherchait. La voiture a ensuite été amenée des Etats-Unis en Europe par l'importateur néerlandais Alfamario, et la société Müller-Gysin AG, spécialisée dans les transports internationaux, l'a finalement transférée dans l'atelier de Ribeiro au Tessin.
Restauration complète
Là-bas, Ribeiro s'est d'abord consacré au système électrique de la voiture. Le compteur de vitesse devait être gradué en km/h, les interrupteurs et les prises devaient être réparés ou remplacés. La société DPM Motorsport du Locle s'est ensuite occupée de l'immatriculation suisse du véhicule.
Début 2022, le carburateur et l'allumage ont été révisés. De nouveaux roulements de roue et de nouvelles roues ont également été modifiés, et diverses réparations de rouille se sont imposées. Et bien sûr, Fabrizio a voulu améliorer encore la dynamique de conduite en installant une nouvelle suspension filetée V3 de KW Automotive, parfaitement réglable. Des plaques de carrossage avant, des stabilisateurs ST à l'avant et à l'arrière ainsi qu'une puissante barre anti-couple ont également été intégrés. La voiture est chaussée de pneus Yokohama Advan HF 195/70 R 14 et est freinée par des freins Nismo.
Classique à Lucerne
Après les nombreux travaux de transformation, la Datsun n'est toutefois que provisoirement achevée. Fabrizio Ribeiro a d'autres projets. Il veut monter des roues plus grandes et un différentiel autobloquant LSD et intégrer éventuellement des rapports plus courts pour les vitesses 1 à 3 dans la boîte de vitesses à 5 rapports.
Vous pourrez admirer cette voiture de collection relookée du 31 mai au 2 juin à Lucerne, lors du Swiss Class World, sur le stand de KW automotive.