Daimler : premier test de moteur à combustion dans un bateau
MOBILITÉ SUR L'EAU Le moteur à combustion interne à grande vitesse a fait sa première apparition en 1886 sur le Neckar en tant que propulsion de bateau. La même année, le développeur Daimler a déposé un brevet pour la propulsion par moteur, d'abord pour les bateaux. Pas de voile et pas de rame à la force des bras. Pour les observateurs sur la rive, en août 1886, la puissance du bateau sur le Neckar était une énigme [...].
Pas de voile et pas de force musculaire pour ramer. Pour les observateurs sur la rive, la force qui faisait avancer le bateau sur le Neckar en août 1886 était une énigme. Le moteur à combustion de Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach fonctionnait dans le petit bateau, avant même le premier voyage en automobile, Daimler a mis la propulsion sur l'eau.
Durant l'été 1886, Daimler a équipé trois bateaux du petit moteur monocylindre, également appelé "horloge" en raison de sa forme particulière. Le moteur, sur lequel Daimler et Maybach travaillaient à Cannstatt depuis 1882, a fait ses preuves en tant que propulsion de bateaux.
Wilhelm Maybach présente le bateau Daimler
En octobre 1886, Daimler a déposé un brevet pour son "dispositif de commande de l'arbre à hélice d'un navire au moyen d'une machine motrice à gaz ou à pétrole".
Le DRP 39367 correspondant est émis le 1er juin 1887, et même dès le 26 avril 1887 aux États-Unis d'Amérique. Ensuite, les relations publiques commencent : Wilhelm Maybach présente à Francfort le bateau à moteur compact de Daimler, avec lequel il fait sensation lors d'une régate d'aviron en tant que "roi des constructeurs".
Essor rapide de la production en série
La production de bateaux à moteur a ensuite débuté en 1888, lorsque l'entreprise a construit son propre chantier naval à Bad Cannstatt. Les coques étaient fournies par des constructeurs de bateaux et Daimler montait les moteurs et le système de propulsion. Le bateau à moteur de la famille du chancelier allemand Otto von Bismarck, construit en 1888, est également issu de cette production.
Benz & Cie produisait également des moteurs de bateaux. Le premier bateau à moteur Benz a navigué sur la Spree dès 1887. Après la fusion de Daimler-Motoren-Gesellschaft avec Benz & Cie en 1926, Daimler-Benz AG a fourni des moteurs à combustion pour la propulsion de bateaux pendant une bonne partie du 20e siècle. Deux bateaux appartenant à l'ancien grand actionnaire de Daimler-Benz, Herbert Quandt, ont constitué l'un des points forts de cette évolution.
Interfaces avec les embarcations de plaisance
Aujourd'hui encore, il existe des interfaces entre Mercedes et les véhicules nautiques sportifs. Depuis 2010, les designers de la marque conçoivent sous le label Mercedes-Benz Style le design de produits dans les domaines de la mobilité, du style de vie et de l'aménagement intérieur. En 2016, le yacht à moteur de luxe Arrow 460 Granturismo de Silver Arrows Marine en est un résultat impressionnant.