Classic : un air de course à Oerlikon
Tout était de la partie : Le temps, les spectateurs et surtout les coureurs. "Indianapolis in Oerlikon" a apporté un souffle de course au cœur de la ville de Zurich. Pour la 14e fois déjà, les moteurs de véhicules de course historiques à deux, trois et quatre roues ont retenti sur la piste ouverte de Zurich-Oerlikon. Comme le temps était au rendez-vous et que l'orage annoncé [...].

Comme le temps était au rendez-vous et que l'orage annoncé n'a pas éclaté, toutes les personnes présentes en ont eu pour leur argent. Karl Marty, le directeur de la course, a envoyé à trois reprises une cinquantaine de véhicules en démonstration sur l'ovale, où ne se déroulent habituellement que des courses de vélo. Les quelque 4500 spectateurs, dont beaucoup ne se rendent qu'une fois par an à Oerlikon précisément pour cette manifestation, se sont régalés des moteurs pétaradants et des manœuvres de dépassement.

Unique en son genre : l'ovale à parois raides comme circuit
La piste, avec ses virages abrupts, offrait un environnement idéal pour un événement de course impressionnant, qui rappelait la célèbre Indy 500. On a d'ailleurs pu voir en action quelques voitures de course d'avant-guerre construites pour Indianapolis. La Suisse est certes le seul grand pays d'Europe à ne pas avoir de circuit, à l'exception du petit circuit TCS de Lignières, mais elle possède au moins un ovale à forte pente qui peut être utilisé pour le sport automobile. Tout comme l'interdiction des circuits, il s'agit là aussi d'un cas unique.
www.rennbahn-oerlikon.ch
Photos : Jürg Streun