La marque Citroën : Un camion du père de la "déesse

DISPONIBLE EN TOUTE PERFORMANCE Lorsque le camion N350 fut présenté pour la première fois en octobre 1965, il y eut beaucoup de visages ébahis. On ne s'attendait pas à ce que Citroën se lance sur le marché des camions. Le modèle était le dernier développement du designer Flaminio Bertoni, le père de voitures de tourisme aussi célèbres que la 2CV et la DS 19, [...].

Citroën
Citroën a produit près de 11 000 exemplaires de la Belphégor entre 1965 et 1972.

Ce modèle était la dernière création du designer Flaminio Bertoni, le père de voitures de tourisme aussi célèbres que la 2CV et la DS 19, la "déesse".

De nombreuses récompenses pour les innovations
L'innovation n'était donc pas une surprise chez les pompiers Citroën. Le Belphégor devait son nom à son design inhabituel et aux parallèles avec une série télévisée populaire "Belphégor ou le secret du Louvre".

Ces innovations ont valu au camion non seulement son surnom, mais aussi de nombreuses récompenses pour les innovations de ce modèle. Plus tard, après le rachat de Berliet, le Belphégor ne s'appelait plus que prosaïquement Citroën-Berliet K - véhicule utilitaire, tout simplement.

82 CV et 70 km/h de vitesse maximale
Outre son design futuriste, la Belphégor disposait déjà d'une direction assistée et d'un frein à haute pression basé sur la technologie DS.

L'astuce la plus frappante : les deux fenêtres installées au-dessus des phares avant ou dans la partie inférieure de la cabine avec une vue dégagée sur la route, ce qui facilitait les manœuvres difficiles, même sur des terrains difficiles.

Pour que le N350 puisse se rendre rapidement sur chaque lieu d'intervention, le camion de pompiers disposait de 82 CV pour une vitesse maximale de 70 km/h et d'une sirène sur le toit. Pour lutter contre les incendies, on utilisait l'échelle de pompier télescopique, des tuyaux en acier et des réservoirs d'eau d'une capacité allant jusqu'à 3500 litres.

Plus de 140 combinaisons différentes
Le type N350 était proposé avec différentes motorisations essence et diesel, y compris une motopompe, et des charges totales allant de 3500 à 8000 kilogrammes. Au total, plus de 140 combinaisons différentes étaient ainsi possibles.

En outre, le véhicule se distinguait par sa robustesse, sa facilité d'entretien et son grand confort pour le conducteur et le passager. Dans ce contexte, il convient de mentionner en particulier les sièges réglables en hauteur, le chauffage et les trois pare-soleil.

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