Bugatti : Quatre Type 13 ont triomphé il y a 100 ans
CIRCUITO DI MONTICHIARI Lors du Grand Prix des Voiturettes de 1921, quatre Bugatti Type 13 se sont classées aux premières places - cimentant ainsi les compétences de la marque en matière de sport automobile. Le surnom de Brescia est resté jusqu'à aujourd'hui. A l'occasion de cet anniversaire, le Bugatti Club Italia a organisé un événement spécial : 40 modèles historiques de Bugatti - entre autres les types 13, 22 et 23 [...].
À l'occasion de cet anniversaire, le Bugatti Club Italia a organisé un événement spécial : 40 modèles Bugatti historiques - parmi lesquels les types 13, 22 et 23 - ont célébré sur les routes autour du lac de Garde la quadruple victoire d'il y a cent ans.
Le départ et l'arrivée ont toujours été la ville de Brescia. Depuis plus de 35 ans, le Bugatti Club Italia fait vivre l'histoire de la marque de luxe - avant même que la première supercar des temps modernes ne soit créée en 1991.
Des suspensions supérieures et des moteurs puissants
Avec la Type 13 Brescia, Bugatti a marqué un tournant en 1921. Cette voiture de sport ouverte marqua la fin des grandes et lourdes voitures de course. Grâce à sa carrosserie légère, à son châssis supérieur et à ses moteurs puissants, la voiture devança ses concurrentes dès 1921.
Le pilote et mécanicien français Ernest Jules Friedrich misait depuis longtemps sur la Type 13, ayant gagné auparavant la célèbre course du Mans. A Brescia, lors de la course dans la catégorie des Voiturettes, il s'est concentré tour après tour et a franchi la ligne d'arrivée en première position - devant ses coéquipiers Pierre de Vizcaya, Michel Baccoli et Pierre Marco.
Des innovations techniques intéressantes
Les Voiturettes étaient des voitures de course légères et maniables. Avec le Type 13, Bugatti proposait exactement ce type de véhicule : 490 kilos, un quatre cylindres de 1,45 litre développant d'abord 40 ch, puis 50 ch.
Dans la Type 13, construite à partir de 1910, Ettore Bugatti a réuni ses idées, a constamment affiné la technique au cours des années suivantes et a systématiquement misé sur une construction légère et une finition de qualité. À partir de 1919, le moteur est équipé pour la première fois d'une culasse à quatre soupapes. Le métal blanc a également été utilisé pour la première fois pour les paliers de vilebrequin et les pistons.
Bugatti vainqueur permanent de concours
Dans les années 1920, les voitures de Bugatti gagnaient presque toutes les compétitions. Après la quadruple victoire à Brescia, la manufacture française a vendu 711 véhicules Type 13 Brescia avec la culasse à quatre soupapes, plus 388 véhicules avec des moteurs qui possédaient un vilebrequin monté sur roulement à billes.
Tous les véhicules à quatre soupapes qui suivront porteront officiellement le nom de Brescia, en souvenir de ce succès unique.