Bernina GT : Le plaisir de la course en haute montagne 🎥
DEUXIÈME COURSE DE MONTAGNE HISTOIRE EN 2020 Deux semaines après Arosa, la Bernina GT est la deuxième et dernière course de montagne suisse au programme. Thomas Amweg, au volant de sa Martini F2, est ici aussi le favori. L'ambiance de la manifestation dans la région de la Bernina est unique. La vidéo montre qu'il ne s'agit pas seulement de rouler, mais aussi de profiter de la course. Les [...]
L'ambiance de la manifestation dans la région de la Bernina est unique. La vidéo montre qu'il ne s'agit pas seulement de rouler, mais aussi de profiter.
La Bernina Gran Turismo jouit depuis des années d'une réputation internationale et est considérée comme l'un des meilleurs événements de ce type au monde. La course de montagne remonte à la légendaire course de la Bernina, qui s'est déroulée pendant les semaines internationales de l'automobile de St-Moritz en 1929 et 1930. Les vainqueurs du jour de l'époque s'appelaient Hans Stuck (1929) et Louis Chiron (1930).
Sur l'affiche de cette année, conçue par Marcia Obermayer, on peut voir Hans-Joachim Stuck sur l'Austro Daimler de 1928 précisément, qui s'est classée première avec son père en 1929. "Strietzel" était ainsi l'une des attractions de 2019.
Les Grisons tiennent le drapeau
En 2020, de nombreuses manifestations de sport automobile ont malheureusement dû être annulées dans le monde entier. Mais pas les deux seules courses de montagne pour véhicules de course historiques dans le canton des Grisons. Ainsi, malgré les circonstances exceptionnelles dues à Covid-19, deux semaines après l'Arosa ClassicCar, la Bernina Gran Turismo aura également lieu - en respectant bien entendu les clauses de protection actuelles.
Officiellement, les spectateurs ne sont pas autorisés. Mais le long du parcours de la course de montagne qui mène de La Rösa dans le Val Poschiavo au col de la Bernina, ils peuvent se tenir librement comme tous les randonneurs et observer le déroulement de la course à une distance sûre.
Un terrain plein malgré les annulations
La grille de départ est complète avec 80 véhicules. Dans un premier temps, de nombreuses personnes intéressées ont dû annuler leur participation. Au cours des dernières semaines, quelques pilotes de la liste d'attente ont rejoint la grille de départ, après que plusieurs participants aient dû renoncer en raison des restrictions de voyage actuelles.
Les inscriptions déjà effectuées par les Etats-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Inde sont donc repoussées à 2021. Avec des participants venus de Suisse, d'Allemagne, d'Italie et d'Autriche, Bernina GT 2020 reste cependant un événement international qui attire l'attention du monde entier.
Kessel doit passer son tour, Amweg prend sa place
Comme chaque année, le plateau varié mais néanmoins international comprend des véhicules de qualité de toutes les catégories. Veuillez consulter la galerie de photos de la réception des véhicules d'aujourd'hui devant l'hôtel Kempinski à St.
En raison du chevauchement des dates avec les 24 Heures du Mans, où il s'occupe des voitures GT des clients de Ferrari, le vainqueur de l'année dernière Ronnie Kessel (sur Ensign F1) n'est pas de la partie cette fois-ci. Thomas Amweg, qui était sur la liste d'attente, devient le favori de la catégorie Compétition.
Après avoir remporté sa cinquième victoire du jour à Arosa, l'Argovien vise désormais un triomphe à la Bernina au volant de la Martini-BMW F2 mise à disposition par Phimmoracing. Comme Roger Moser, au volant d'une autre Martini-BMW F2, a déclaré forfait en tant qu'unique concurrent présumé chez les voitures de course, Amweg est l'unique favori.
A cela s'ajoutent, pour la course au meilleur temps, quatre Porsche 911 RSR, deux Alfa Romeo GTA et respectivement une Shelby Cobra, une Ford Mustang, une Aston Martin et une BMW Schnitzer 2002.
Le grand nombre de participants qui recherchent la régularité ou qui roulent simplement pour le plaisir est de haut niveau, avec plusieurs voitures de course pure race d'avant et d'après-guerre. L'un des plus intéressants est l'ex-pilote de GP Arturo Merzario sur une Abarth 2000.
Livestream pour ceux qui restent à la maison
Le samedi, deux manches d'entraînement auront lieu le matin et deux manches de course l'après-midi. Deux autres suivront le dimanche matin.
Pour y assister au moins virtuellement, l'organisateur propose aux fans de sport automobile et aux amateurs de voitures anciennes un livestream. Pour savoir quand et où il sera possible de le visionner, consultez le site Internet de l'organisateur.