Vente aux enchères : la truie rouge passe sous le marteau 🎥

WO MAN SICH SIFFT La galerie de voitures anciennes de Toffen met aux enchères une réplique de la Mercedes 300 SEL 6.8 AMG à l'occasion du Swiss Classic World à Lucerne (du 2 au 4 juin 2023).

 

Rote Sau était le surnom d'une voiture de course qu'AMG avait construite sur la base d'une Mercedes 300 SEL 6.3. La berline de la série W 109, équipée du huit cylindres M-100 de la Mercedes 600, était de toute façon l'une des quatre portes les plus rapides de la fin des années soixante. Une muscle-car discrète qui avait pratiquement l'air aussi innocente qu'une 250 SE environ deux fois moins puissante.

Enchères Toffen
Aujourd'hui encore, la Rote Sau est reproduite à l'identique.

Moteur V8 de 6,8 litres de cylindrée

Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, qui avaient commencé à tuner des Mercedes à Großaspach près de Stuttgart, construisirent pour les 24 heures de Spa 1971 une voiture de course sur la base d'une 300 SEL 6.3. Ils portèrent la cylindrée du moteur V8 à 6,8 litres et la puissance à environ 400 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses et l'embrayage de course remplaçaient la boîte automatique, de larges pneus montés sur des roues en alliage léger à cinq branches transmettaient la puissance brutale du moteur à la route.

Avec le précurseur de la classe S tuné, Hans Heyer et Clemens Schickentanz se sont classés deuxième au classement général et premier dans leur catégorie. AMG devint d'un seul coup célèbre et la Rote Sau, comme on l'appellera plus tard, devint une légende.

Reproduction avec le look de l'original

Mais pas pour le musée : comme les règlements limitent la cylindrée à cinq litres, Matra utilise la voiture de course pour des tests. Ensuite, la voiture a probablement été mise à la ferraille. Il est toutefois possible d'acheter une réplique de la Rote Sau. Des restaurateurs comme Arthur Bechtel ou Burkhard Bischof reconstruisent la voiture de course - avec le look de l'époque. Ces répliques coûtent environ 320 000 à 350 000 euros lorsqu'elles sont mises sur le marché, comme le 3 juin 2023 à Lucerne. La vente aux enchères débute à 17 heures.

La vente aux enchères organisée en direct sur place avec une cinquantaine de véhicules classiques sélectionnés (voir galerie) est l'un des moments forts de Swiss Classic World à ne pas manquer. La vente aux enchères sera via livestream sur Invaluable être traçable.

 

Source : auto motor sport
oldimergalerie.ch
swissclassicworld.ch

(Visité 1 103 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet