Vente aux enchères : il s'agit de la passion de l'élégance

Il n'arrive pas tous les jours que 55 voitures issues de 88 années de production de Rolls-Royce et Bentley passent d'un coup sous le marteau. Ce sera le cas le 19 juin dans la Principauté de Liechtenstein. Une autre chose est remarquable au vu de la vente aux enchères qui se déroule dans des conditions de Corona : les personnes intéressées peuvent à nouveau venir personnellement [...].

Vente aux enchères Sotheby's
La Rolls-Royce Phantom II Special Brougham by Brewster devrait rapporter jusqu'à 1,75 million de francs.

Une autre chose est remarquable au vu de la vente aux enchères qui se déroule dans des conditions de Corona : les personnes intéressées peuvent à nouveau se présenter personnellement sur place et enchérir - même si le nombre de participants est limité et que les restrictions bien connues en matière de pandémie s'appliquent.

Il a fallu 30 ans à Norbert Seeger, un fiduciaire connu dans la Principauté, pour rassembler sa collection. Il a fait construire spécialement pour elle une installation spéciale appelée "Stabiq Treasure House" à Eschen, à 15 minutes en voiture au nord de Vaduz.

Toutes les voitures dans un état exceptionnel
C'est également là que doit débuter le 19 juin à 17 heures la vente aux enchères à laquelle RM Sotheby's a donné le titre "A Passion For Elegance" (la passion de l'élégance). Selon les commissaires-priseurs, toutes les voitures sont dans un état exceptionnel, prêtes à rouler sur simple pression d'un bouton.

Norbert Seeger : "La collection est complète. Pour Rolls-Royce, il y a au moins un représentant de chaque période individuelle. La collection des Bentley montre l'évolution de la marque depuis son rachat par Rolls-Royce en 1931 jusqu'à aujourd'hui".

La voiture la plus chère du monde de l'époque en promotion
La star est une Rolls-Royce Phantom II Special Town Car de 1933 du carrossier américain Brewster, une pièce unique et la première et la seule des trois Special Town Cars construites à porter encore sa carrosserie d'origine.

Conçue pour le millionnaire américain Matthew Dick de Washington D.C., cette voiture unique et sur mesure a coûté la coquette somme de 31 000 dollars américains en 1933, ce qui en faisait la voiture la plus chère du monde de l'époque.

Des voitures spéciales pour les stars d'Hollywood et les personnes au sang bleu
Pour beaucoup, le clou de la collection d'après-guerre est une extraordinaire Bentley S1 Continental Cabriolet de Park Ward de 1958, l'une des voitures de grand tourisme britanniques ouvertes les plus stylées jamais construites.

Ce véhicule devrait lui aussi devenir un millionnaire au Liechtenstein. Son prix estimé se situe entre 900 000 et 1,2 million de francs.
Contrairement à la plupart des cabriolets Bentley produits dans l'après-guerre, le numéro 700 de Park Ward pour la S1 Continental n'était pas une transformation d'une berline en cours de production.

Il s'agissait d'une voiture entièrement sur mesure, construite à partir de zéro en aluminium sur le châssis Continental. Seuls 94 coupés cabriolets ont été fabriqués sur ce châssis pour une clientèle des deux côtés de l'Atlantique - dont une majorité de capitaines d'industrie, de stars d'Hollywood et de personnes au sang bleu.

L'offre la plus avantageuse est une berline Bentley R
Les deux dernières représentantes de la collection sont respectivement une Rolls-Royce Phantom Coupé et une Bentley Brooklands, toutes deux construites en 2008. La Bentley devrait valoir entre 110 000 et 150 000 francs, la Rolls-Royce entre 130 000 et 175 000 francs.

Mais il y a aussi moins cher. L'offre la moins chère est une berline Bentley R de 68 ans, qui devrait être disponible pour un prix d'occasion compris entre 35 000 et 50 000 francs.

Moteur d'avion Rolls-Royce de 1946
Et ceux qui sont moins enthousiastes à l'égard de la vieille tôle - aussi noble soit-elle - trouveront également leur bonheur. Le seul objet non automobile mis aux enchères est un moteur d'avion Merlin à douze cylindres de Rolls-Royce datant de 1946, qui attend un enchérisseur prêt à investir entre 20 000 et 30 000 francs.

rmsothebys.com

(Visité 412 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet