Audi : La 50 démarre il y a 50 ans

NOUVELLE PETITE VOITURE Avec l'Audi 50, une petite voiture d'un nouveau genre a été lancée en 1974 après la crise du prix du pétrole. Elle était économe en carburant et son concept de traction avant et de carrosserie break deux portes était précurseur.

Audi 50
Le nouveau concept avec moteur transversal et carrosserie compacte à hayon a fait le succès de l'Audi 50 et de la VW Polo.

L'Audi 50 a également servi de modèle pour la VW Polo, presque identique, que la firme de Wolfsburg a lancée sept mois plus tard. Utiliser les synergies au sein de la famille du groupe était donc déjà une recette à succès il y a 50 ans. Dès 1970, les ingénieurs d'Audi NSU Auto Union AG se sont mis au travail. Il s'agissait de trouver un successeur moderne aux petites voitures NSU.

moteur transversal de 1,3 litre de cylindrée

La clé du succès était le moteur transversal. Grâce à lui, les constructeurs d'Ingolstadt ont créé une voiture qui, avec une longueur totale de seulement 3,49 mètres, offrait un espace intérieur relativement grand. La petite voiture, qui ne pesait que 685 kilogrammes, fut lancée en tant qu'Audi 50 LS de 50 ch et Audi 50 GL de 60 ch, toutes deux équipées d'un moteur de 1,1 litre. L'Audi 50 LS atteignait 142 km/h, l'Audi 50 GL 152 km/h. À partir de 1977, un nouveau moteur de 1,3 litre a été mis en service.

Prix de base de 8195 marks allemands

L'Audi 50 a été présentée aux médias en été 1974 en Sardaigne et est arrivée chez les concessionnaires en octobre, au prix de 8195 marks. Dans l'usine Volkswagen de Wolfsburg, exactement 43 002 Audi 50 sont sorties des chaînes de production jusqu'au 31 mars 1975, date à laquelle la VW Polo a également été lancée en série. La production de l'Audi 50 se termine à l'été 1978. 180 828 exemplaires ont été fabriqués.

audi.ch

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