Alfa Romeo : Le trèfle fête son anniversaire
LE MANS CLASSIC Lors du rassemblement de voitures anciennes sur la piste du Mans, ouverte en 1923, Alfa Romeo a célébré son porte-bonheur en forme de trèfle à quatre feuilles - le Quadrifoglio - présenté pour la première fois la même année.
Quatre voitures de course légendaires d'Alfa Romeo étaient exposées au Mans Classic : une 6C 3000 de 1953, une 33 Stradale de 1967, une Tipo 33 TT 12 de 1975 et une Tipo 33/3 qui a participé aux 24 Heures du Mans en 1970. Dans le cadre du Mans Classic, la marque d'Arese a en outre organisé pour la deuxième fois les Tribe Days, un rendez-vous pour les collectionneurs, les clients et les passionnés.
Quatre Quadrifoglio au départ
Le Mans Classic est l'un des plus grands événements au monde pour les voitures de course des années 1920 à 1970. Alfa Romeo a envoyé les quatre voitures sur le circuit où la marque a célébré quatre victoires au classement général des 24 heures. C'est également en 1923 qu'Alfa a affiché pour la première fois un trèfle à quatre feuilles comme porte-bonheur sur les voitures de course d'usine. Ce symbole orne également les quatre modèles Le Mans Classic de cette année. Les voitures de course historiques étaient accompagnées de modèles actuels de la marque.
Éditions spéciales épuisées
Avec sa motorisation hybride plug-in, la Tonale représente la voie de la marque vers la mobilité électrique. Les éditions spéciales de la Giulia et du Stelvio, produites à 100 exemplaires seulement, sont déjà épuisées à l'occasion du 100e anniversaire de la Quadrifoglio. La Giulia SWB Zagato, le coupé qui rappelle les légendaires créations de Zagato, est encore plus strictement limitée. Le show-car a été exposé au Village des Constructeurs au Mans, côte à côte avec une voiture d'usine originale Tipo 33/3...
Temps fort sur le circuit
En 1975, l'Alfa Romeo 33 TT 12 était la référence dans le championnat du monde des voitures de sport. Les équipages étaient également d'une classe à part, car les stars de la Formule 1 Mario Andretti, Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Arturo Merzario et l'Allemand Jochen Mass, entre autres, pilotaient pour Alfa Romeo. À la fin de la saison, ils avaient remporté sept des neuf courses - et Alfa Romeo fêtait le titre de champion du monde des marques.