Abarth : Sportive et déjà 75 ans
EXPOSITION SPECIALE Au Heritage Hub de Turin, Abarth fête son 75e anniversaire avec une exposition de 38 modèles. À partir du 12 avril, la collection de voitures historiques offrira aux visiteurs un aperçu unique de l'histoire de la marque.
Depuis 1949, Abarth est synonyme de voitures de série sportives et de voitures de course à succès. Pour célébrer le 75e anniversaire de la marque au logo du scorpion, une exposition spéciale est désormais organisée. L'Heritage Hub, qui se consacre à l'histoire des marques italiennes du groupe Stellantis, présente à Turin 38 voitures de collection réunies pour l'occasion, mais aussi des modèles actuels provenant de son propre musée et de collectionneurs privés.
Véhicules record et kits de tuning
L'éventail va de la première Fiat 500 tunée par Carlo Abarth (galerie de gauche), avec laquelle ses pilotes ont établi six records du monde de vitesse et de distance sur le circuit de Monza en 1958, à la légendaire Abarth 1000 SP des années 1960, en passant par la nouvelle Abarth 695 75° Anniversario. L'exposition au Heritage Hub sera ouverte à partir du 12 avril. D'autres véhicules Abarth sont exposés dans la collection permanente du musée. Les billets pour l'Heritage Hub et l'exposition temporaire sont disponibles sur le portail de réservation en ligne.
Roberto Giolito, directeur de Stellantis Heritage : "L'exposition spéciale du 75e anniversaire est une belle occasion de redécouvrir les véhicules record, les kits de tuning et les voitures de série légendaires qui ont marqué le progrès technique et les succès en sport automobile de la marque".
Abarth 204 A sur la base de la Fiat 1100
Le 31 mars 1949, Carlo Abarth (1908-1979), né en Autriche, et le pilote de course Guido Scagliarini (1914-2017) ont fondé une entreprise qu'ils ont baptisée Abarth & C. Leur première voiture de course développée en interne fut l'Abarth 204 A, basée sur la Fiat 1100. C'est avec cette voiture que la star italienne des GP, Tazio Nuvolari, a remporté la course de côte du Monte Pellegrino près de Palerme le 10 avril 1950.
La stratégie de Carlo Abarth consistait à utiliser ses activités de course pour faire de la publicité pour ses kits de tuning pour véhicules de série. Parmi les produits les plus connus figuraient les systèmes d'échappement, reconnaissables à leur sonorité particulière et à leur écusson avec le scorpion. Jusqu'en 1962, Abarth a produit 257 000 systèmes d'échappement, dont 65 % ont été exportés.