Abarth : premier succès en course il y a 70 ans 🎥
FONDATION AVEC NUVOLARI Le 10 avril 1950, Tazio Nuvolari mettait fin à sa grande carrière au Monte Pellegrino près de Palerme. Avec une Abarth 204A, l'Italien a posé la première pierre de la série de succès de la marque. Le montage cinématographique montre des moments historiques de 70 ans d'Abarth dans le sport automobile et sur la route. Tazio Nuvolarin est lui aussi brièvement au volant [...].
Le montage cinématographique montre des moments historiques de 70 ans d'Abarth dans le sport automobile et sur la route. On y voit aussi brièvement Tazio Nuvolarin au volant de la première voiture gagnante.
Il y a exactement 70 ans, Tazio Nuvolari (1892-1953) mettait fin à sa magnifique carrière derrière le volant d'une Abarth 204A. Nuvolari, l'un des plus brillants pilotes de Grand Prix des années 1930 et vainqueur des 24 heures du Mans en 1933, a pris le départ de la course de côte du Monte Pellegrino près de Palerme en Sicile pour la "Squadra Carlo Abarth". La Tipo 204A était la première voiture de course de cette société fondée un an plus tôt.
La deux places ouverte avait un moteur de 1100 centimètres cubes sous le capot, dont la puissance a été augmentée par le maître tuner Abarth à environ 80 chevaux. Lors de sa course d'adieu, Tazio Nuvolari a remporté la catégorie de cylindrée et s'est classé cinquième au classement général.

De Cisitalia à sa propre entreprise
Tazio Nuvolari, originaire de Mantoue, avait fait la connaissance de Carlo Abarth, né en Autriche, quelques années auparavant en tant que directeur de course dans l'équipe Cisitalia de l'industriel italien Piero Dusio. Lorsque Dusio a dissous le département course et émigré en Argentine, l'inventaire a constitué la première pierre de la propre entreprise de Carlo Abarth, qu'il a fondée à Bologne en 1949.
Abarth a également repris le pilote d'usine Nuvolari. En tant qu'ambassadeur des kits de tuning et des systèmes d'échappement de la nouvelle entreprise, il a augmenté la notoriété de la marque au scorpion dans son blason.
Une avalanche de titres dans les années 60 et 70
La victoire historique de Nuvolari à la course de côte de Palerme a été rapidement suivie par d'autres victoires d'Abarth. Parmi les plus importants, on compte six titres consécutifs au Championnat international des marques (1962-1967), le Championnat d'Europe des marques en 1972 avec Arturo Merzario et quatre titres au Championnat d'Europe des voitures de tourisme (1965, '66, '67 et '69).

Dans les années 1970, Abarth est devenue l'équipe d'usine officielle de Fiat en rallye. La Fiat 131 Abarth Rally a remporté le championnat du monde des marques en 1977, 1978 et 1980.
Après que le Finlandais Markku Alén a remporté la Coupe FIA des pilotes en 1978, l'Allemand Walter Röhrl a décroché en 1980 le nouveau titre de champion du monde des rallyes, créé un an plus tôt. Entre 1975 et 2011, Abarth a également remporté sept titres en championnat d'Europe des rallyes.
Un engagement sportif diversifié
Les succès les plus récents ont été remportés par des pilotes de rallye au volant de l'Abarth 124 rally, avec laquelle ils ont poursuivi la série de succès de la marque en 2018 et 2019 dans la FIA R-GT Cup - un championnat de rallye international pour voitures de sport GT.

Pour la saison de course 2020, Abarth est engagé dans deux domaines. D'une part, l'Abarth Rally Cup, dans laquelle tous les participants courent dans l'Abarth 124 rally, sera à nouveau disputée dans le cadre du Rallye-EM. D'autre part, Abarth est le partenaire moteur officiel des séries de jeunes pilotes de Formule 4 en Allemagne et en Italie.
En Suisse, les propriétaires d'Abarth les plus sportifs participent à l'Abarth Trofeo Slalom dans le cadre du championnat suisse de slalom. De plus, le concessionnaire Abarth Beat Wyssen de Spiez, avec sa fille Janine sur le siège du passager, conduit depuis trois ans une Abarth 124 rally lors de rallyes sélectionnés en Suisse.
