Abarth : les descendants à succès de la légende
PETIT MAIS OHO L'abréviation TC signifie Turismo Competizione et est étroitement liée à l'histoire d'Abarth. La première voiture à porter ce nom était la Fiat-Abarth 850 TC, très appréciée en Suisse, qui fête aujourd'hui ses 60 ans. TC d'Abarth signifie que les voitures de route doivent combiner confort au quotidien et caractère de course. En conséquence, les noms [...]
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TC d'Abarth signifie que les voitures de route doivent combiner le confort quotidien et le caractère de course. En conséquence, les nouvelles versions de l'Abarth 595 s'appellent désormais Turismo et Competizione (voir galerie).
595 Turismo et 595 Competizione
Cette année, la Fiat-Abarth 850 TC fête son 60e anniversaire. Il a été le premier modèle de la marque à porter l'acronyme TC. Et Abarth continue de croître : après une très bonne année 2020, la tendance positive en Europe se confirme désormais aussi pour les quatre premiers mois de l'année en cours.
Les nouveaux modèles de la gamme - 595 Turismo et 595 Competizione - jouissent d'une grande popularité. Ils rappellent par leur nom et leur esprit cette célèbre création de Carlo Compression accrue et arbre à cames plus affûté
Des courses réussies avec le TC
La Fiat-Abarth 850 TC, avec son moteur amélioré, son taux de compression plus élevé et son arbre à cames plus affûté, développait 52 chevaux, ce qui, avec un poids à vide de seulement 610 kilogrammes, assurait de bonnes performances. Les succès sur les circuits ne se firent pas attendre.
C'est surtout dans les courses d'endurance que la 850 TC et ses évolutions Abarth 1000 et Radiale ont montré leur fiabilité. Dans un modèle sportif ultérieur, l'Abarth Ritmo TC 125 du début des années 1980, TC signifiait Twin Cam, c'est-à-dire deux arbres à cames en tête.
La couleur Blu Rally rappelle la Fiat 131 Abarth
En hommage à l'histoire d'Abarth, la 595 Competizione reprend plusieurs caractéristiques de design historiques. La couleur mate Blu Rally rappelle la Fiat 131 Abarth Rally des années 70, et les jantes en alliage de 17 pouces font référence aux roues de la Lancia Delta HF Integrale, l'icône des rallyes du début des années 90.
Sous le capot trône le moteur 1,4 litre de 165 ch pour la Turismo et de 180 ch pour la Competizione.