Une carrière dans la branche automobile vaut la peine
Si vous n'êtes pas seulement passionné par les voitures et les camions, mais que vous cherchez un avenir professionnel avec des perspectives, vous devriez jeter un coup d'œil à la branche automobile : Ce secteur est en pleine mutation et offre des opportunités de carrière qui vont aujourd'hui bien au-delà du bon vieux "boulonnage".

Le cliché est tenace : les métiers de l'automobile ont une réputation de saleté et d'efforts physiques. Pourtant, la réalité est bien différente depuis longtemps : Les voitures modernes sont des ordinateurs roulants qui misent de plus en plus sur l'électromobilité, les systèmes numériques et les techniques de diagnostic high-tech complexes. Il n'existe donc plus de "mécanicien automobile" ou de "mécanicien poids lourd" classique, mais de nombreux profils professionnels différenciés : mécaniciens et mécaniciennes en maintenance automobile, mécatroniciens et mécatroniciennes d'automobiles ou diagnosticiens et diagnosticiennes d'automobiles, qui utilisent les techniques les plus modernes et les outils les plus sophistiqués pour mettre en œuvre leurs connaissances et leur savoir-faire. Sans compter que les métiers techniques ne sont qu'une partie des nombreux métiers de l'automobile. Un exemple de métier non technique est celui de conseiller/ère de vente automobile. La nouvelle formation initiale de gestionnaire du commerce de détail CFC vente automobile forme de manière ciblée à cette activité.
Qu'il vaut la peine de faire carrière dans la branche automobile, Les WorldSkills 2024 à Lyon (F) ont vu briller deux champions de la branche automobile : la mécatronicienne de véhicules utilitaires Sophie Schumacher de Hagneck (BE) est devenue la première femme championne du monde dans sa profession - une victoire historique. Et Nevio Bernet d'Ufhusen LU a décroché la médaille d'argent en tant que mécatronicien d'automobiles, spécialité voitures de tourisme.
Toutes deux reviennent avec enthousiasme sur leur expérience. "L'effort en valait vraiment la peine, c'est une expérience unique", dit Sophie Schumacher. "Peu importe jusqu'où on va : on rencontre d'autres personnes dans son métier, qui sont aussi motivées que nous, et on peut apprendre beaucoup". Nevio Bernet ajoute : "Les WorldSkills ont été une expérience énorme. J'ai rencontré beaucoup de gens et j'ai beaucoup appris. Maintenant, c'est fini et le travail continue. Si c'était à refaire, j'y participerais - on ne peut qu'en profiter".

Ces réalisations sont des succès personnels, renforcent également la réputation des métiers de l'automobile et l'image de la branche ; les championnats des métiers tels que SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills prouvent le potentiel et l'émotion que suscite la branche. D'ailleurs, les SwissSkills 2025 auront lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 avril 2025 et le tour de qualification se déroulera le 5 juillet 2025 à la Mobilcity de Berne. De tels concours ne sont pas seulement un défi, mais aussi une excellente occasion de prouver son savoir-faire, de nouer de précieux contacts et d'aplanir son propre chemin de carrière.
Branche automobile égale opportunité de carrière. Les voitures de tourisme, mais aussi les camions, offrent des domaines professionnels passionnants - et ce n'est plus réservé aux hommes depuis longtemps. La victoire de Sophie Schumacher montre que les femmes prennent de plus en plus pied dans ce domaine également. Afin de promouvoir la relève de manière ciblée, l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), responsable de la formation et du perfectionnement dans la branche, prévoit de lancer une campagne d'image pour les métiers des véhicules utilitaires en collaboration avec les importateurs. "Le concept de ce projet est mis en œuvre avec des hautes écoles et avec le soutien des importateurs et de l'UPSA", explique Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation.

Pour attirer les jeunes vers le secteur, l'UPSA mise sur différentes initiatives, dont sa plate-forme autoberufe.ch et sa participation à des formats tels que "Lehrberufe Live ! Ces flux en direct donnent régulièrement aux écoliers un aperçu authentique du quotidien des apprentis de la branche automobile - et sont très appréciés.
Le monde de l'automobile évolue rapidement, et avec elle, les exigences envers les spécialistes. L'évolution vers l'électromobilité ouvre de nouvelles opportunités de carrière, car en plus de la mécanique classique, il faut de plus en plus de connaissances spécialisées dans la technique haute tension, le diagnostic logiciel et les systèmes d'assistance numériques. Celui qui commence aujourd'hui une formation dans la branche automobile deviendra un pilier important de la mobilité de demain.

Et même en dehors des formations techniques de base, la branche automobile offre, comme nous l'avons déjà mentionné, des possibilités de carrière - par exemple dans le domaine commercial. A cela s'ajoutent de nombreuses possibilités de formation continue avec des diplômes fédéraux. Les jeunes talents y trouvent un avenir avec des perspectives. L'intérêt croissant se reflète dans le nombre de diplômés : Fin janvier 2025, 167 futurs diagnosticiens et diagnosticiennes d'automobiles ainsi que coordinateurs et coordinatrices d'ateliers automobiles ont reçu leur brevet à Langenthal BE.
Une technologie moderne, des défis passionnants et d'excellentes possibilités de développement rendent le secteur plus attrayant que jamais. Vous trouverez plus d'informations sur les nombreux métiers de la branche sur www.autoberufe.ch. De nombreuses impressions et aperçus de l'univers professionnel de la branche automobile sont disponibles sur le canal Instagram et TikTok d'autoberufe.ch.
