Avenir : les poutres créent la sécurité

ATTENTION AUX PASSAGERS Jaguar Land Rover a développé un nouveau système qui permet aux piétons de réagir mieux et plus rapidement aux véhicules qui se conduisent tout seuls et de se déplacer ainsi en toute sécurité. Des barres numériques projetées sur la chaussée indiquent aux passants si le modèle à conduite autonome va ensuite s'arrêter, démarrer ou tourner à gauche ou à droite. Les distances entre les [...]

Sécurité
La technologie est testée sur une route spécialement préparée et fidèle à la réalité dans la région de Coventry.

Des barres numériques projetées sur la chaussée indiquent aux passants si le modèle de conduite autonome va ensuite s'arrêter, démarrer ou tourner à gauche ou à droite. Les distances entre les barres horizontales sont variables - elles se resserrent de plus en plus lors d'un freinage, pour se resserrer presque complètement à l'arrêt. Lors d'une nouvelle accélération, elles s'élargissent à nouveau et, avant de tourner, elles s'étalent en éventail dans la direction de conduite choisie.

Contact avec une voiture autonome
Le projet de recherche a vu le jour dans le cadre du consortium UK Autodrive, financé par le gouvernement, pour tester les véhicules autonomes. Il s'inscrit dans le prolongement d'une série de tests réalisés en 2018, au cours desquels des yeux virtuels placés à l'avant de l'Aurrigo Pod établissaient un contact entre la voiture et le piéton. Des études ont montré qu'environ 40 % des piétons et des cyclistes se sentent moins en sécurité lorsqu'ils doivent partager la route avec des véhicules au tonomes.

landrover.ch

(Visité 57 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet