WorldSkills : diplôme pour Damian Schmid

DE FORTS ORGANISATEURS Aux WorldSkills, le mécatronicien d'automobiles Damian Schmid s'est montré très performant dans la discipline "Automobile Technology" et a obtenu la cinquième place dans un groupe de participants de haut niveau. Avec ce classement de pointe, le jeune Toggenbourgeois de 20 ans originaire de Nesslau SG a souligné la grande qualité de la formation professionnelle initiale dans la branche automobile. Damian Schmid : "Je suis un peu déçu. Après une préparation intensive, j'avais [...].

WorldSkills
Avec un total de 746 points, Damian Schmid n'a manqué le podium que de sept points.

Avec ce classement de pointe, le jeune Toggenbourgeois de 20 ans originaire de Nesslau SG a souligné la grande qualité de la formation professionnelle initiale dans la branche automobile. Damian Schmid : "Je suis un peu déçu. Après une préparation intensive, je m'attendais à une médaille. C'est dommage que cela n'ait pas suffi".

Des performances fortes en électronique et en électricité
Olivier Maeder, responsable de la formation à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Damian n'a pas fait le maximum à deux ou trois postes, mais il peut tout de même être satisfait de sa performance. Damian a été particulièrement fort en électricité et électronique du véhicule ainsi que dans la recherche et la réparation de pannes de moteur".
En tant que mécatronicien d'automobiles spécialisé dans les véhicules utilitaires, Damian Schmid est confronté dans son quotidien à des engins nettement plus lourds que lors des WorldSkills, où l'on travaille exclusivement sur des voitures de tourisme.

Il a manqué sept points pour le podium
Ce sont donc finalement des concurrents de Russie, de Chine et de Taiwan qui sont venus chercher leurs médailles sous la pluie battante de Kazan, en Russie. Au décompte final, le Suisse s'est retrouvé juste derrière les puissants Asiatiques. Avec un total de 746 points, Schmid n'a manqué le podium que de sept points.
L'Association suisse des garagistes a soutenu Damian Schmid sur place. Outre Olivier Maeder, l'expert Flavio Helfenstein s'est également rendu en Russie. Le garagiste de Hildisrieden LU avait remporté la médaille d'or aux WorldSkills 2011 et avait travaillé intensivement avec Damian Schmid en amont des Mondiaux des métiers de Kazan (AutoSprintCH en a parlé).

L'équipe suisse a remporté 16 médailles
Au total, quelque 1600 jeunes professionnels de 63 pays se sont affrontés dans 56 compétitions. Les WorldSkills organisés dans la capitale de la république semi-autonome du Tatarstan ont été la plus grande manifestation de ce type jusqu'à présent. La délégation suisse comptait 41 participants, auxquels s'ajoutaient 42 experts et trois chefs d'équipe. Au total, les Suisses ont remporté 16 médailles à Kazan, dont cinq d'or, ainsi que 13 diplômes.

WorldSkills
Le technologue en impression Dario Colucci de Saint-Gall peut se réjouir d'une médaille de bronze.

Médaille de bronze pour l'imprimeur Dario Colucci
Parmi les heureux gagnants figure le technologue en impression saint-gallois Dario Colucci de la Galledia Print AGdont la performance a été récompensée par une médaille de bronze à Kazan. AutoSprintCH est édité par Galledia Fachmedien AG.

Dario Colucci sur ses devoirs de concours à Kazan :
En simulant une machine d'impression sur ordinateur, je dois résoudre des problèmes complexes. J'ai imprimé plusieurs travaux sur des presses offset et numériques et je les ai coupés sur une machine. Deuxièmement, j'ai dû mélanger une couleur selon un modèle et l'imprimer. Et troisièmement, j'ai effectué différentes tâches de maintenance telles que le réglage des rouleaux et le changement du blanchet.

Les prochains objectifs après les WorldSkills

Dario Colucci : J'aimerais continuer à travailler dans mon métier et éventuellement commencer une formation continue.

L'équipe d'AutoSprintCH souhaite à son collègue bonne chance pour la suite de sa carrière.

agvs-upsa.ch
galledia.ch

(Visité 136 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet