WorldSkills 2024 : forte présence de la Suisse 🎥
UNE GRANDE CADRE Les préparatifs pour les WorldSkills 2024 sont déjà bien entamés. En septembre, une équipe nationale composée de la plus grande délégation de tous les temps enverra 45 talents professionnels suisses à Lyon à la recherche de médailles.
Le 10 septembre, les 47e Mondiaux des métiers WorldSkills 2024 débuteront dans la ville française de Lyon. L'équipe nationale suisse enverra 45 talents dans la course - un nombre jamais atteint auparavant. Les attentes sont d'autant plus grandes qu'en 2022, la Suisse a remporté 19 médailles lors de 34 compétitions. Sophie Schumacher, accompagnée de l'expert Jean Trotti (galerie de droite) et Nevio Bernet, accompagné de l'expert Michel Tinguely (galerie de gauche), seront de la partie dans le domaine de la mécatronique automobile.
Les métiers de l'enseignement sous les feux de la rampe
Les WorldSkills 2024 mettent les métiers de l'enseignement et les jeunes professionnels sous les feux de la rampe. Quelque 1500 concurrents et concurrentes de plus de 65 pays se réuniront et s'affronteront dans 59 métiers. Les WorldSkills donnent aux jeunes professionnels l'occasion de démontrer leurs compétences et de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs.
Le soutien de 42 experts
Les préparatifs de l'équipe nationale de Swiss Skills ont commencé dès la mi-janvier avec un premier week-end au Lac Noir. Les 45 participants sont soutenus par 42 experts. Pas moins de 17 cantons et trois des quatre régions linguistiques seront représentés à Lyon. Seule une personne de la Suisse italophone manque à l'appel cette année. Avec onze femmes, l'équipe de Swiss Skills compte cette année environ un quart de femmes.
Environ 1000 heures d'entraînement
En collaboration avec les experts, les employeurs et les associations professionnelles, la préparation sera constamment intensifiée au cours des prochaines semaines. Pas moins de 1000 heures d'entraînement seront investies par les différents concurrents en amont pour atteindre le succès escompté. Le programme de préparation avec l'équipe nationale comprend également plusieurs week-ends d'entraînement communs. Outre les tâches spécifiques à la compétition, les aspects physiques et mentaux ainsi que les relations avec les médias y seront également enseignés.