WLTP : voici comment se déroule la nouvelle année
BACKGROUND Depuis le 1er septembre, la procédure de test de consommation et d'émission de gaz d'échappement "Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure", en abrégé WLTP, est en vigueur pour les voitures particulières Elle a été harmonisée au niveau européen, décidée par les politiques et déjà introduite : La procédure WLTP de mesure des gaz d'échappement des voitures de tourisme. Les mesures doivent être effectuées dans des conditions plus réelles. Divergence des résultats des bancs d'essai Une étude du [...]
Elle a été harmonisée au niveau européen, décidée par les politiques et déjà introduite : La procédure WLTP de mesure des gaz d'échappement des voitures particulières. Les mesures doivent être effectuées dans des conditions plus réelles.
Ecart des résultats du banc d'essai
Une étude de l'International Council on Clean Transportation (ICCT) montre que l'écart entre les résultats obtenus sur banc d'essai et les émissions en conditions réelles de conduite est passé de 10 % en 2001 à 42 % en 2016.
Les émissions moyennes de CO2 normalisées des voitures neuves, encore majoritairement déterminées selon l'ancienne méthode d'essai NEDC, étaient même légèrement plus élevées en 2017 (134,1 grammes de CO2 par kilomètre) que l'année précédente (133,6 grammes de CO2 par kilomètre). La valeur cible actuelle est de 130 grammes de CO2 par kilomètre - celle-ci doit être abaissée à 95 grammes de CO2 par kilomètre à partir de 2020.
Les changements en un coup d'œil
La nouvelle méthode de mesure indique des valeurs de consommation de carburant parfois supérieures de plus de 50 %, car plus réalistes. Ce qui change avec la méthode des couteaux
Durée du test : par rapport à la procédure NEDC qui dure environ 20 minutes, le contrôle des gaz d'échappement selon la norme WLTP dure une demi-heure.
Piste d'essai : pendant cette période, les cyclistes parcourent une piste d'essai de 23,25 km au lieu des 11 km précédents.
Vitesse de test : la vitesse moyenne est de 46,6 km/h avec le WLTP. Elle était de 34 km/h lors de la procédure de mesure NEDC.
Vitesse maximale : les voitures de tourisme ont été accélérées à une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure lors de la procédure de mesure NEDC ; lors de la procédure WLTP, cette vitesse est de 131 kilomètres par heure.
Equipement spécial : désormais, la mesure tient également compte de l'influence des équipements spéciaux sur et dans le véhicule.
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