Les pneus d'hiver : Jouez la carte de la sécurité 🎥
UNE BONNE ADHÉSION EST TOUT Dans le cadre du test de pneus d'hiver de cette année, 31 types de pneus au total des dimensions 185/65 R15 88T et 205/65 R16C 107/105T ont été testés en détail par le Touring Club Suisse. Sur la base de 18 critères de test proches de la pratique, les points forts et les points faibles des différents produits testés ont été déterminés et 16 modèles de pneus ont obtenu la note "recommandé" ou plus. Les [...]

Sur la base de 18 critères de test proches de la pratique, les points forts et les points faibles des différents produits testés ont été déterminés et 16 modèles de pneus ont reçu la note "recommandé" ou plus. Le nombre élevé de 15 types de pneus n'a pas convaincu et a été évalué avec la note "recommandé avec réserves", voire moins.
Essais de conduite sur différents terrains
Des tests de conduite sur différents terrains, sur des routes sèches, mouillées, enneigées et verglacées, ont permis de déterminer le comportement spécifique des pneus. Les pneus ont également dû faire leurs preuves en termes de bruit, de consommation de carburant et d'usure. Dans le cadre de cette procédure de test aussi vaste qu'exigeante, seuls 16 des 31 types de pneus testés ont obtenu la note "recommandé" ou une note supérieure.
Comportement sur route mouillée ou enneigée
Dans la dimension 185/65 R15 88T (dimension la plus vendue pour les petites voitures), le TCS a testé 16 modèles de pneus. Trois pneus ont obtenu la meilleure note "très recommandé", dix modèles la note "recommandé", un pneu la note "recommandé sous réserve" et deux la note "non recommandé". Les raisons de la dégradation des différents pneus sont presque toujours des inconvénients sur le mouillé ou sur la neige.
De meilleurs résultats qu'en été
Dans la dimension de pneu 205/65 R16C 107/105T (adaptée aux camionnettes et aux fourgonnettes), le TCS a testé 15 modèles. Trois modèles ont obtenu l'évaluation finale "recommandé", huit l'évaluation "recommandé sous réserve" et quatre types de pneus l'évaluation "non recommandé".
Heureusement, les caractéristiques des pneus hiver sur chaussée humide sont globalement meilleures que celles des pneus été testés, mais ils s'usent nettement plus vite. Les raisons des dégradations des pneus sont, pour les pneus de camionnettes, des inconvénients sur le sec, le mouillé, la neige ou le verglas.
Dans la dimension pour les petites voitures, le TCS a testé 16 pneus courants pour l'hiver. Voir le tableau.
Le comportement a été testé sur un revêtement sec, mouillé, verglacé et sur la neige. Voir le tableau.