Les ateliers de réparation : L'avenir par la numérisation
AUTOWERKSTATT 2.0 Un projet de l'université de Saint-Gall en collaboration avec l'Union professionnelle suisse de l'automobile a examiné quelles technologies et quels processus numériques rendent l'atelier meilleur et plus efficace. Les automobiles sont de plus en plus sophistiquées sur le plan technologique et de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. La numérisation met en réseau les véhicules et les prestataires de mobilité, elle augmente le confort et la sécurité et permet de nouveaux types de distribution. Markus Aegerter, [...]
Les automobiles sont de plus en plus sophistiquées sur le plan technologique et de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. La numérisation met en réseau les véhicules et les prestataires de services de mobilité, elle améliore le confort et la sécurité et permet de nouveaux types de distribution.
Markus Aegerter, membre de la direction de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Dans l'industrie automobile, on parle beaucoup de nouvelles technologies, de propulsions alternatives, de nouveaux canaux de distribution, de nouvelles formes d'utilisation ou de mise en réseau des données. On entend et on lit moins de choses sur les améliorations numérisées des processus d'atelier, qui augmentent l'efficacité. Nous voulions donc savoir ce qui est déjà disponible sur le marché aujourd'hui et ce qui serait éventuellement encore possible".
Un ensemble de mesures concrètes
Une équipe d'étudiants de la HSG, dirigée par le professeur Andrea Back, directrice de l'Institut d'informatique de gestion de l'université de Saint-Gall, a réalisé une analyse de marché approfondie, défini des processus d'atelier et conçu un ensemble de mesures concrètes.
Les étudiants ont élaboré au total 45 propositions sur la manière dont les processus d'atelier peuvent être simplifiés et accélérés grâce aux technologies numériques. Andrea Back : "Le garagiste n'est pas le seul à profiter de processus allégés, le propriétaire de la voiture en profite également. Pour lui, les travaux de service et de réparation sont plus rapides et moins chers".
Palette de possibilités potentielles
Le résultat de l'analyse de HSG est une large palette de possibilités existantes et potentielles de numérisation et couvre tous les processus de l'atelier : de la prise en charge du client à la conclusion de la commande, en passant par la création de la commande, la logistique des pièces de rechange, la réparation et les prestations supplémentaires. Les propositions comprennent des outils tels que des scanners de véhicules, des solutions logicielles globales, la réalité augmentée, l'impression 3D ou encore l'automatisation par la robotique.
Une organisation plus efficace des établissements
Les propositions de l'équipe HSG seront rendues publiques par l'Association suisse des garagistes au cours des prochains mois via le magazine spécialisé Autoinside ainsi que sur Internet via www.agvs-upsa.ch. Markus Aegerter : "Tout garagiste qui se penche sérieusement sur la question trouvera l'une ou l'autre idée qui lui permettra de rendre son entreprise plus efficace et d'améliorer la qualité des prestations pour ses clients".