Hydrogène : station publique à Rümlang

LA PROCHAINE ÉTAPE Dès à présent, il est possible de se procurer de l'hydrogène vert, produit en Suisse, à la première station-service d'hydrogène commerciale du canton de Zurich. L'axe économique est-ouest est ainsi davantage desservi. Avec la mise en service de la première station-service commerciale d'hydrogène dans le canton de Zurich, l'association Avia et son entreprise membre - Osterwalder Zürich AG - donnent un signal important [...].

La station-service d'hydrogène se trouve sur le site de Larag AG, Riedgrabenstrasse 26 à Rümlang (photo : Valeriano Di Domenico).

Avec la mise en service de la première station-service commerciale d'hydrogène dans le canton de Zurich, l'association Avia et son entreprise membre - Osterwalder Zürich AG - donnent un signal important dans ce domaine.

Avec la disponibilité croissante d'hydrogène vert dans les stations-service suisses, la mobilité électrique à l'hydrogène devient une alternative réelle pour réduire les émissions de CO2-dans le transport routier, et ce non seulement pour les véhicules utilitaires, mais aussi pour le transport de personnes.

L'hydrogène comme vecteur d'énergie pour la mobilité

Patrick Staubli, directeur de l'association Avia : "En tant que membre fondateur de l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse, l'association Avia est convaincue que l'hydrogène jouera à l'avenir un rôle prépondérant en tant que source d'énergie pour la mobilité. Avec nos entreprises membres, nous sommes en train d'étendre de manière ciblée le réseau géographique des stations-service à hydrogène. D'autres projets sont en cours de planification, car l'hydrogène vert est la voie vers une électromobilité indépendante et écologique".

Un carburant d'avenir avec des avantages
Le nom est tout un programme : l'hydrogène est produit par électrolyse à partir de l'eau. Dans ce contexte, il est important pour Avia que la station-service de Rümlang propose elle aussi exclusivement de l'hydrogène produit de manière durable ; pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec la société H2 Energy AG.

Ces experts en hydrogène se considèrent comme des innovateurs commerciaux pour les énergies renouvelables et produisent de l'hydrogène avec de l'électricité produite de manière durable grâce à leur participation à Hydrospider AG directement dans une centrale fluviale suisse, pour le livrer ensuite aux stations-service sur de courtes distances de transport.

La conduite produit de la vapeur d'eau pure
Contexte : une voiture à hydrogène est une voiture électrique qui ne stocke pas l'énergie électrique dans des accumulateurs, mais qui la produit elle-même à l'aide d'une pile à combustible. L'hydrogène réagit avec l'oxygène dans la pile à combustible et génère ainsi de l'énergie électrique pour l'entraînement du moteur électrique.

La conduite elle-même ne produit que de la vapeur d'eau et n'émet donc pas d'émissions nocives. Le processus de ravitaillement est aussi simple, rapide et sûr que pour les véhicules conventionnels fonctionnant au diesel ou à l'essence.

En règle générale, une voiture à hydrogène offre une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres - ce qui est absolument comparable aux véhicules équipés d'un moteur à combustion classique. Le test pratique montre qu'un plein de carburant permet de parcourir en moyenne 600 kilomètres.

osterwalder.ch

avia.ch

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