Hydrogène : la Suisse à nouveau pionnière ?

L'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse pourrait résoudre rapidement et de manière pratique l'épineux problème de l'œuf et de la poule qui paralyse encore le lancement de la mobilité à hydrogène dans notre pays. L'hydrogène (H2), produit à partir d'une énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement, est en quelque sorte l'œuf de Colomb de l'économie énergétique, puisqu'il permet de stocker durablement l'électricité excédentaire et de générer [...].

Hydrogène
Comme pour le gaz naturel, l'hydrogène est réapprovisionné à l'aide d'un dispositif spécial

L'hydrogène (H2), produit à partir d'une énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement, est en quelque sorte l'œuf de Colomb de l'économie énergétique, puisqu'il permet de stocker durablement l'électricité excédentaire et qu'il ne produit aucun dommage environnemental lors de sa consommation. La crainte de cette matière première prétendument explosive est d'ailleurs infondée.
Le problème de la construction d'une future société de l'hydrogène, en particulier en ce qui concerne la mobilité, a été jusqu'à présent le manque d'offre de véhicules correspondants. Ceux-ci n'arrivent pas sur le marché parce qu'il n'existe pas d'infrastructure de ravitaillement.

Diffusion dans toute la Suisse
L'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse, fondée en 2018, se compose de 15 poids lourds de la branche des transports, de la mobilité et de l'exploitation des stations-service.
Ils disposent ainsi du potentiel nécessaire pour développer l'infrastructure H2 locale dans le cadre de l'économie privée et mettre ainsi en service la plus grande flotte de véhicules utilitaires H2E au monde. D'ici 2023, 1600 véhicules H2E de type Hyundai Fuel Cell Electric Truck devraient circuler sur les routes suisses sans nuire à l'environnement. La Suisse serait ainsi pionnière en Europe.

Hydrogène
L'association de promotion de la mobilité H2 veut mettre en place un réseau de stations-service pour l'hydrogène en Suisse.

Le plein se fait en quelques minutes
Coop Mineraloel AG, représentée dans l'association de soutien, a été pionnière dans le domaine du transport lourd basé sur le H2 en mettant en service fin 2016 à Hunzenschwil (AG) la première station-service H2 publique pour ses camions.
Jörg Ackermann, président de l'association de soutien, décrit les avantages : "Faire le plein en quelques minutes tout en roulant à l'électricité, seulement de la vapeur d'eau comme émissions, une autonomie comparable et des performances identiques à celles d'un camion diesel".
Outre la mise en place d'un réseau national de stations-service, les membres de l'association s'engagent à n'utiliser que du H2 provenant de sources locales entièrement renouvelables.

Utilisation par les automobilistes privés
Les camions H2E des membres ne seront pas les seuls à profiter de cette infrastructure H2 généralisée, qui sera également mise à la disposition des véhicules des automobilistes privés.
Grâce à cette évolution, le marché des voitures particulières H2E (Hyun dai ix35 et Nexo, Honda Clarity Fuel Cell, Toyota Mirai) pourrait être secoué de manière significative. Cela permettrait de faire un pas de géant vers la société de l'hydrogène.

h2mobilitaet.ch

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