Walther Wuttke : "Qui arrêtera les poseurs de voitures ?"
IL EST NÉCESSAIRE Avec leurs performances, les autoposters veulent impressionner, mais ils obtiennent le résultat inverse. Ils font du bruit, polluent leur environnement et enfreignent les dispositions légales avec leurs transformations. Manifestement, Corona a même renforcé les manifestations gênantes de ces fans de voitures, jeunes pour la plupart. Par leurs attaques ostentatoires avec des modèles puissants (le leasing le permet), ils veulent attirer l'attention [...].
Manifestement, Corona a même renforcé les apparitions gênantes de ces fans de voitures, jeunes pour la plupart. Par leurs attaques ostentatoires avec des modèles puissants (le leasing le permet), ils veulent attirer l'attention - quel qu'en soit le prix.
S'endetter pour la passion
Ils acceptent pour cela de s'endetter sans compter pour leur passion. Cette façon de se donner en spectacle n'est pas nouvelle. Il est probable que Monsieur Néandertal ait déjà essayé d'attirer l'attention de Madame Néandertal par des exploits particuliers.
Des voitures sous clé en permanence
Jusqu'à présent, les mesures prises par les autorités pour mettre les autoposters à l'écart sont restées vaines. Les voitures confisquées par la police sont bientôt de retour sur les routes et continuent d'agacer. Pourquoi ces modèles ne restent-ils pas durablement sous scellés ?
Le circuit n'est pas une solution
La suggestion de la conseillère nationale Gabriela Suter (PS) d'installer des "radars antibruit" n'est pas non plus une solution. Chère Madame Suter : s'il y a une chose dont la Suisse n'a pas besoin, ce sont des radars supplémentaires. Un circuit de course, comme le propose le président de l'association Tuning Eugen Engeler, ne résoudra pas non plus le problème.
Les spectateurs jouent un rôle important
Après tout, les poseurs cherchent justement à se faire connaître du public. Sans spectateurs sur un circuit, toute cette ostentation n'a aucun sens. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle contre ces dérives. Au bout du compte, il ne reste plus qu'à rendre la vie de ces autopromoteurs de plus en plus difficile, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils se dirigent vers une voie de garage avec leurs spectacles. Alors, qui va enfin mettre un terme aux autoposters ?
Si vous souhaitez participer à la discussion sur les pensées de Walther Wuttke, veuillez écrire à info@autosprint.ch