Élections 2019 : désenchantement pour les garagistes
DÉFI Le résultat des élections est décevant pour les garagistes suisses. La netteté des résultats pour les partis verts et le départ de deux politiciens des arts et métiers ont surpris l'UPSA. L'UDC perd 3,8 pour cent, le PLR 1,3 pour cent et le PDC 0,3 pour cent. Dans le même temps, les Verts progressent de 6,1 % et les PVL de 3,2 %. Le président central de l'UPSA [...]

L'UDC perd 3,8 pour cent, le PLR 1,3 pour cent et le PDC 0,3 pour cent. Dans le même temps, les Verts progressent de 6,1 % et les PVL de 3,2 %.
Urs Wernli, président central de l'UPSA : "Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ce que les Verts progressent autant. Je pensais aussi que le PLR maintiendrait sa part d'électeurs et que l'UDC ne perdrait que légèrement".
L'environnement reste au centre des préoccupations
Les représentants de l'Union suisse des arts et métiers font également partie des perdants : tant le président de l'Union Jean-François Rime (UDC, Fribourg) que le directeur Hans-Ulrich Bigler (PRD, Zurich) ont manqué leur réélection. D'une manière générale, le président central de l'UPS craint que les thèmes liés au CO2 ne soient encore plus au centre des préoccupations lors de la prochaine législature.
Urs Wernli : "Les Verts vont essayer de prendre l'élan climatique. La réduction des émissions de CO2 sera exigée encore plus vite et plus haut et la Suisse adoptera la ligne européenne".
Le développement de l'infrastructure est important
C'est pourquoi il demande une politique climatique mesurée.
Urs Wernli : "Pour nous, il est important de s'en tenir aux décisions prises jusqu'à présent. Le développement des infrastructures ne doit pas être négligé et la Suisse doit conserver sa capacité d'innovation".
Wernli s'oppose également au versement de subventions inutiles qui sont finalement payées par les citoyens. C'est ainsi que la classe moyenne se vide de son sang - et donc aussi les garagistes.
Pas de réélection malgré 102 000 voix
L'UPS a soutenu certains candidats lors de leur nouvelle élection ou de leur réélection. Si la plupart des sortants ont été réélus, parmi les nouveaux, seul Benjamin Giezendanner (UDC, Argovie) a réussi à entrer au Parlement.
Urs Wernli : "Beaucoup ont toutefois réussi à obtenir un beau résultat, mais ont échoué en raison des circonstances, respectivement de la situation initiale".
Par exemple, Jacqueline Hofer et René Truninger (tous deux UDC) n'ont pas réussi à se faire élire dans le canton de Zurich malgré environ 102 000 voix.
Une chance pour les élections au Conseil des Etats
En revanche, l'UPS peut encore espérer lors des élections au Conseil des États. Thierry Burkart (PLR, Argovie), par exemple, a manqué de peu la majorité absolue. En revanche, la partie devrait être serrée pour Daniela Schneeberger (PLR, Bâle-Campagne). Après le premier tour, elle ne devance que de peu les représentants des Verts et du PS.
L'éviction de Jean-François Rime et de Hans-Ulrich Bigler pourrait toutefois encore donner une impulsion décisive à la vice-présidente de l'Union suisse des arts et métiers.