VW : comment rendre l'ID.R plus rapide 🎥

TECHNOLOGIE F1 Volkswagen Motorsport s'attaque au record du tour électrique sur le Nürburgring avec son ID.R. Une vidéo montre l'importance de l'aérodynamique pour cet objectif. Comme la vitesse sur la Nordschleife sera plus élevée que lors du record de la course de côte de Pikes Peak de l'année dernière, la configuration aérodynamique de l'ID. R pour utiliser le plus efficacement possible la [...].

https://youtu.be/Y8VS4Yzf1FY

Comme la vitesse sur la Nordschleife sera plus élevée que lors du record de la course de côte de Pikes Peak de l'année dernière, la configuration aérodynamique de l'ID. R pour une utilisation aussi efficace que possible de la charge de la batterie. Outre un soubassement modifié et de nouveaux spoilers à l'avant du véhicule, le prototype électrique complexe a donc été doté d'un aileron arrière redessiné.

Préservation des réserves d'énergie
Pour réduire la résistance à l'air, celui-ci présente une technologie connue en Formule 1 et en DTM - le système de réduction de la traînée (DRS). Alors que le DRS sert en course à faciliter les dépassements avec une vitesse finale plus élevée, l'élément rabattable de l'aileron arrière est utilisé lors de la conduite en solo de l'ID. R sur la Nordschleife, afin de préserver les réserves d'énergie disponibles.

Entre l'attaque maximale et la position complètement à plat, la différence d'appui est d'environ 20 pour cent. Sur la Döttinger Höhe, longue de près de trois kilomètres, l'ID. R atteint ainsi plus rapidement sa vitesse maximale et peut la maintenir sur toute sa longueur en dépensant moins d'énergie.

Les ordinateurs coordonnent la gestion de l'énergie
Les ordinateurs à bord de l'ID. R se chargent de la gestion optimale de la puissance fournie et de la récupération de l'énergie de freinage. Les deux moteurs électriques mettent à disposition une puissance de 500 kW (680 ch) qui entraîne les quatre roues. Le groupe situé sur l'essieu arrière est un peu plus puissant afin de laisser des réserves à l'essieu avant et aux pneus avant pour les forces de direction.

À quel point l'ID-R est-elle proche du record de Porsche ?
Le record du tour pour les véhicules électriques sur la Nordschleife, longue de 20,832 kilomètres, est de 6 minutes et 45,90 secondes. Il ne fait aucun doute que l'ID.R, spécialement modifiée à cet effet, va battre ce record et peut-être passer sous la barre des six minutes. Comme à Pikes Peak, le pilote est le Français Romain Dumas, qui réside à Arzier (VD).

Le 25 avril, l'équipe a commencé les premiers essais sur la Nordschleife. La tentative de record aura lieu cet été.

Le record absolu du tour est détenu par la sœur du groupe Porsche : en juin 2018, le pilote d'usine Timo Bernhard a parcouru le circuit avec la Porsche 919 Hybrid Evo en 5'19,55, soit une moyenne de 234 km/h. La Porsche 919 Hybrid Evo a également battu le record du tour avec la Porsche 919 Hybrid Evo.

https://youtu.be/E_hN1zC43gw

volkswagen-motorsport.com

 

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