VW Polo TGI et TSI : les voitures de la raison
COMPARER L'astucieuse VW Polo est compacte à l'extérieur et spacieuse à l'intérieur. Elle est dynamique, économique, fiable et bon marché - en TGI comme en TSI. Depuis mai 2018, la VW Polo TGI est la voiture de test annuelle de la rédaction. Elle est propulsée par un moteur qui exploite aussi bien le gaz naturel que l'essence. Selon le constructeur, [...]
Depuis mai 2018, la VW Polo TGI est le véhicule de test annuel de la rédaction. Elle est propulsée par un moteur qui utilise aussi bien le gaz naturel que l'essence. Selon le constructeur, l'autonomie totale est de 1190 kilomètres. Nous l'avons vérifié et avons atteint une moyenne de 1155,3 kilomètres. Pas mal.
Autonomie au quotidien avec le gaz naturel
Avec le seul réservoir de gaz naturel, nous avons parcouru 365 kilomètres, et ce grâce à de nombreux kilomètres d'autoroute. Au quotidien, nous avons parcouru entre 280 et 320 kilomètres avec un plein de gaz. Cela dépend essentiellement de la distance parcourue en ville. Rétrospectivement, nous pouvons dire qu'en Suisse, cette autonomie est tout à fait adaptée à la vie quotidienne et que l'on peut toujours atteindre une station de gaz sans puiser dans la réserve d'essence. Le passage au mode essence se fait automatiquement et imperceptiblement.
Neuf centimes de coût par kilomètre
D'une part, la combustion du gaz naturel est plus écologique que celle de l'essence (moins d'émissions de CO2) et il n'émet pratiquement pas de particules. D'autre part, le gaz est moins cher. Un kilo de gaz naturel coûte à peu près le même prix qu'un litre d'essence, mais contient une fois et demie plus d'énergie.
Au début du test, le prix au kilo était souvent de 1,50 franc. Entre-temps, de nombreux fournisseurs d'énergie l'ont augmenté à 1,75 franc en moyenne. Malgré cela, le prix de l'énergie au kilomètre est d'environ six centimes, alors que le kilomètre d'essence de la Polo coûte au moins neuf centimes.
Différence avec l'environnement-Wolfsburger
Et qu'en est-il lorsque l'on roule avec une voiture uniquement à essence ? Questionné, réfléchi, fait. Nous sommes partis à travers la Suisse, avec quelques kilomètres rapides sur l'autoroute vers Stuttgart. La devise du cahier des charges : vider le réservoir jusqu'à ce que la Polo s'arrête quelque part en faisant des bulles.
Le moteur à essence 1.0 TSI de 95 Ch utilisé pour la comparaison (disponible à partir de 14 900 francs) était équipé d'une boîte automatique DSG à 7 rapports. Ici, la comparaison est un peu bancale. Faisons court : le compteur affichait 721 kilomètres quand plus rien ne fonctionnait. Nous avons alors payé 63,06 francs pour cette distance. Pas mal.