VW Polo : une petite voiture qui fait des étincelles
Elle a été quatre fois championne du monde des rallyes, sa puissance est passée de 40 à jusqu'à 318 ch, elle a déjà été produite à plus de 20 millions d'exemplaires et elle fêtera son 50e anniversaire en 2025 : la VW Polo - happy birthday !
Lorsque, dans les années 1970, la légendaire Coccinelle fut remplacée, VW ne lança pas un mais plusieurs modèles qui devaient lui succéder en tant que nouvelle Volkswagen des masses : la Passat fut lancée en 1973, suivie de la Golf un an plus tard et de la Polo en 1975. Située une catégorie en dessous de la Golf, la Polo complétait la nouvelle famille de modèles VW à traction avant de Wolfsburg (D). Et en 2025, elle fêtera son 50e anniversaire.
La petite voiture présentée en mars 1975 était basée sur l'Audi 50 et a été produite en série à Wolfsburg (D) sous le nom de VW Polo, légèrement modifiée. Depuis, la VW Polo a enthousiasmé des générations de personnes et en est déjà à sa sixième génération de modèles. La petite voiture est synonyme de mobilité abordable - elle coûtait à l'époque 7500 marks allemands, ce qui correspondait à près de 7900 francs. Elle brillait par son design intemporel et sa technologie d'avant-garde. Avec plus de 20 millions de véhicules vendus, la Polo s'est en outre affirmée comme l'un des modèles les plus performants de sa catégorie.
Et de génération en génération, la Polo a été perfectionnée. Alors que la première VW Polo atteignait tranquillement les 100 km/h en 21,2 secondes, la Polo VI GTI n'a besoin aujourd'hui que de 6,5 secondes pour le sprint de parade. Et ce, bien que la Polo VI, avec ses 1143 kg, soit plus lourde que la Polo I, dont le poids total n'était que de 685 kg.
D'ailleurs, dès 1981, la Polo II apporta une série d'améliorations, notamment plus d'espace et de confort ainsi que des moteurs modernisés. En 1987, la série spéciale limitée Polo Coupé GT G40 a vu le début du G-chargeur, qui a permis d'augmenter la puissance. Dans la troisième génération, à partir de 1994, la petite VW fut l'un des premiers véhicules de sa catégorie à présenter des caractéristiques de sécurité innovantes comme les airbags.
La première version GTI de la Polo a fait son apparition en 1998. Le moteur 1,6 litre de la traction avant développait alors 120 ch. Mais il a fallu attendre encore deux générations avant qu'elle ne fasse sensation dans le sport automobile. Avec la Polo R WRC, VW a remporté quatre fois de suite le titre de champion du monde des rallyes à partir de 2013. La Polo V a également accueilli des innovations numériques : dès 2009, les systèmes d'infodivertissement et d'assistance ont rendu la conduite nettement plus confortable pour le grand public.
Depuis 2017, la sixième et actuelle génération de la VW Polo, qui mesurait autrefois 3,50 m de long et 1,56 m de large, et qui est d'ailleurs passée entre-temps à 4,07 m de long et 1,75 m de large, pose de nouveaux jalons en matière d'interconnexion, de sécurité et de dynamique de conduite. La sixième génération est basée sur le système modulaire transversal (MQB) du groupe VW et, depuis un remaniement en 2021, elle est encore plus numérique et innovante. La petite voiture est devenue un best-seller international qui permet même une conduite partiellement automatisée grâce au système IQ.Drive Travel Assist. Pas mal et vraiment innovant pour un quinquagénaire !
Pour l'année du jubilé, VW organise différentes manifestations autour de la Polo, au cours desquelles des modèles historiques sont également présentés. Le coup d'envoi sera donné par la Bremen Classic Motorshow du 31 janvier au 2 février 2025. On peut y voir deux premiers exemplaires : une Polo L bleu océan de 1975 et une Polo de course de côte unique de 1977.