Volvo : les voitures électriques bientôt sans équipement en cuir
UNE MISE EN GARDE POUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX À partir du nouveau modèle C40 Recharge, tous les véhicules Volvo à propulsion entièrement électrique seront entièrement dépourvus de cuir. À partir de 2030, l'offre ne comprendra plus que des voitures purement électriques. D'ici 2025, Volvo veut utiliser 25% de matériaux recyclés et biosourcés dans ses nouveaux modèles. Dans le cadre de ses plans de protection du climat, l'entreprise vise en outre à ce que tous les [...].
D'ici 2025, Volvo veut utiliser 25 pour cent de matériaux recyclés et biosourcés dans ses nouveaux modèles. Dans le cadre de ses plans de protection du climat, l'entreprise vise en outre à ce que tous ses fournisseurs directs, y compris les fournisseurs de matériaux, utilisent 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2025.
Impact environnemental négatif de l'élevage
Le passage à un habitacle sans cuir est également motivé par les préoccupations concernant les effets néfastes de l'élevage et de la déforestation. À la place du cuir, Volvo utilisera désormais des matériaux durables de haute qualité provenant de sources biosourcées et recyclées.
Pour l'intérieur, les Suédois ont par exemple développé Nordico. Ce matériau se compose de textiles fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées, de biomatériaux issus de forêts gérées de manière durable et de bouchons usagés provenant de l'industrie vinicole.
Trouver des réponses à des questions difficiles
De plus, Volvo proposera des mélanges de laine provenant de fournisseurs certifiés pour un approvisionnement responsable. En outre, l'utilisation de produits résiduels issus de l'élevage sera réduite.
Ceux-ci sont produits lors de la fabrication de matières plastiques, de caoutchouc, de lubrifiants et d'adhésifs - soit en tant que partie du matériau lui-même, soit en tant que produit chimique lors de la transformation.
Stuart Templar, responsable mondial du développement durable chez Volvo (galerie du milieu) : "C'est un défi de trouver des produits et des matériaux qui soutiennent le bien-être des animaux. C'est un chemin qui en vaut la peine. Celui qui pense de manière progressiste et durable doit se poser des questions difficiles et y trouver des réponses".