Volvo : à partir de 180 km/h, ce sera bientôt fini
MUTIG Malgré l'absence de Volvo au Salon de l'auto de Genève (du 7 au 17 mars), la nouvelle selon laquelle la marque livrera à partir de 2020 tous ses modèles avec une vitesse maximale limitée à 180 km/h est le grand sujet. La Vision 2020 de Volvo Cars, selon laquelle plus aucune personne ne sera tuée ou grièvement blessée dans une nouvelle Volvo à partir de 2020 [...].
La Vision 2020 de Volvo Cars, selon laquelle plus aucune personne ne doit être tuée ou gravement blessée dans une nouvelle Volvo à partir de 2020, est l'un des objectifs de sécurité les plus ambitieux au sein de l'industrie automobile.
Influence négative sur la sécurité routière
Des recherches menées par Volvo Car Group ont montré que trois raisons principales compromettent l'objectif de zéro blessé grave ou tué en voiture. L'excès de vitesse est l'un de ces points importants et a une influence particulièrement négative sur la sécurité routière.
Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Group. "Grâce à nos recherches, nous savons où se trouvent les principaux obstacles pour atteindre notre objectif, à savoir qu'il n'y ait plus de blessures graves ni même de décès dans nos véhicules. Nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir, même si cela ne permet de sauver qu'une seule vie humaine".
Conduite rapide, drogues et distractions
Håkan Samuelsson : "Nous voulons lancer un débat sur la question de savoir si les constructeurs automobiles ont le droit, ou peut-être même le devoir, d'installer dans leurs voitures une technologie qui modifie le comportement des conducteurs et empêche les mauvais comportements tels que l'excès de vitesse, la consommation de drogues ou les distractions. Nous n'avons pas encore de réponse définitive à cette question, mais nous pensons que nous devrions nous-mêmes jouer un rôle de leader et même de pionnier dans cette discussion".
Contexte : des millions de personnes reçoivent chaque année des avis de contravention pour excès de vitesse. Ainsi, les données de la National Highway and Traffic Safety Administration américaine montrent qu'en 2017, environ 25 pour cent de tous les accidents mortels aux Etats-Unis sont dus à une vitesse excessive.
Volvo présentera le 20 mars 2019 à Göteborg d'autres idées sur la manière de s'attaquer à ces problèmes.