Volvo : à partir de 2021, la vitesse sera limitée à 180 km/h
LA SÉCURITÉ COMPTE À partir de l'année modèle 2021, toutes les nouvelles voitures de Volvo seront sécurisées à 180 km/h. Le constructeur suédois s'attaque ainsi à l'une des causes d'accident les plus fréquentes - la vitesse excessive. En outre, les conducteurs de Volvo pourront, grâce à la Care Key de série, fixer eux-mêmes une limite encore plus élevée, par exemple lorsqu'ils prêtent leur véhicule à des membres de leur famille, à des amis et surtout à des conducteurs novices. [...]

En outre, les conducteurs de Volvo peuvent, grâce à la Care Key de série, fixer eux-mêmes une limite encore plus stricte lorsqu'ils prêtent leur voiture, par exemple, à des membres de leur famille, à des amis et surtout à des conducteurs novices.
Un signal fort en provenance de Suède
Comme il l'a fait avec l'introduction de la ceinture de sécurité, qui a désormais sauvé des millions de vies dans le monde, le constructeur suédois envoie un signal fort.
Avec la protection à 180 km/h et la Care Key, l'entreprise travaille activement à l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Responsabilité du fabricant
Malin Ekholm, responsable du Volvo Cars Safety Centre : "Nous pensons qu'il est de la responsabilité d'un constructeur automobile de contribuer à l'amélioration de la sécurité. La limitation de vitesse et le dialogue qu'elle a permis d'instaurer s'inscrivent dans cette approche. Grâce à la protection et à la Care Key, les gens se rendent compte à quel point la conduite trop rapide est dangereuse".
Tradition et rôle de pionnier
Cette limitation a déjà suscité la controverse. Des observateurs ont même remis en question le droit des constructeurs automobiles à limiter techniquement la vitesse.
Malin Ekholm : "Volvo Cars estime toutefois qu'il est de son devoir d'utiliser sa tradition et son rôle de pionnier pour lancer des discussions sur des mesures qui peuvent finalement sauver des vies - même si, dans certains cas, les entreprises perdent même des clients potentiels".
Causes typiques d'accidents
Malin Ekholm : "Outre les excès de vitesse, d'autres causes typiques d'accidents sont la conduite sous l'influence de stupéfiants et la distraction. Volvo Cars s'attaque également à ces deux domaines afin de se rapprocher de sa vision d'une circulation routière sans morts ni blessés graves".