Volkwagen : détenteur du record suisse

HUIT GÉNÉRATIONS La Golf, la voiture la plus populaire d'Europe, aura 50 ans en mars. L'histoire de son succès dure depuis huit générations de modèles et a rapporté à ce jour plus de 37 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Anniversaire de la Volkswagen Golf VIII
Depuis 50 ans et plus de huit générations, la VW Golf est la référence en matière de voitures de la catégorie compacte.

En Suisse aussi, la VW Golf écrit une longue histoire à succès. Lancée sur le marché début juillet 1974, la compacte a été depuis lors 41 fois numéro 1 en Suisse. Aucun autre modèle n'avait réussi cela jusqu'à présent. Dans l'usine Volkswagen de Wolfsburg, où la Coccinelle avec son moteur arrière refroidi par air a dominé le paysage pendant des décennies, une nouvelle ère a commencé en 1974 avec un moteur avant monté transversalement et une traction avant. Conçue par l'Italien Giorgio Giugiaro et l'équipe de designers de Volkswagen, la Golf I, successeur de la Coccinelle construite à plus de 21,5 millions d'exemplaires, devait poursuivre la success story. Cela a fonctionné, car dès octobre 1976, on a pu fêter la vente de la millionième Golf.

Des records de vente au fil des ans

Les premiers modèles de Golf étaient équipés de moteurs quatre cylindres de 50 et 70 ch. Au bout de six mois, 3875 véhicules circulaient sur les routes suisses. Les chiffres de vente n'ont cessé d'augmenter jusqu'à l'année record de 1979, au cours de laquelle 22 140 modèles de Golf ont été vendus en Suisse. Avec de légères fluctuations, ce succès commercial s'est maintenu pendant des décennies. Ce n'est que ces dernières années que la demande s'est déplacée vers les nouveaux modèles de SUV. Néanmoins, la Golf fait toujours partie des modèles les plus populaires de l'offre VW. Jusqu'à fin décembre 2023, 676 385 exemplaires ont été vendus en Suisse.

Facelift de la génération VIII

En cette année d'anniversaire, Volkswagen présente maintenant l'étape d'évolution de la huitième génération de la Golf (galerie), avec un raffinement visuel, de nouveaux systèmes d'assistance et de nouvelles propulsions, ainsi qu'un infodivertissement et un logiciel de nouvelle génération. La nouvelle propulsion hybride plug-in est particulièrement efficace et permet une autonomie électrique de 100 kilomètres. Le matériel et les logiciels perfectionnés sont basés sur le système modulaire d'infodivertissement de quatrième génération (MIB4). La prévente débutera dans quelques semaines déjà et la dernière étape de l'évolution de la Golf sillonnera les routes suisses dès l'été.

volkswagen.ch

(Visité 154 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet