Volkswagen : solution intermédiaire hybride rechargeable
ALTERNATIVE Pour beaucoup de nos contemporains, la mobilité électrique a quelque chose d'effrayant. Peur de l'autonomie, infrastructure, tarifs compliqués et longs temps de recharge - c'est pourquoi beaucoup remettent à plus tard le passage à un véhicule sans émission. En guise de solution intermédiaire, en attendant que l'offre automobile soit entièrement convertie, les constructeurs ont donc développé des modèles hybrides rechargeables qui combinent le meilleur des deux mondes de propulsion. Ces dernières années, Volkswagen a [...]
Comme solution intermédiaire, en attendant que l'offre automobile soit entièrement convertie, les constructeurs ont donc développé des modèles hybrides rechargeables qui combinent le meilleur des deux mondes de propulsion. Ces dernières années, Volkswagen a ainsi électrifié la quasi-totalité de sa gamme de modèles.
La plupart des trajets quotidiens sont sans émission
Un PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) n'atteint certes pas l'autonomie d'un modèle entièrement électrique, mais il permet d'effectuer la plupart des trajets quotidiens sans émissions.
Actuellement, l'offre s'étend de la Golf e-Hybrid compacte au Touareg e-Hybrid. Il y a quelques années, Wolfsburg était encore réticent face à la technologie hybride développée au Japon. "On n'a pas besoin de deux moteurs pour alimenter une voiture", expliquait alors un développeur en chef.
Valeurs d'émission avec la puissance de deux moteurs
Eh bien, les temps ont changé. La tentation de réduire sensiblement les valeurs de consommation et d'émission grâce à la puissance des deux moteurs était alors manifestement trop grande. L'Arteon Shooting Brake e-Hybrid, par exemple, associe un quatre cylindres de 1,4 litre à un moteur électrique, ce qui se traduit par une puissance système de 218 ch.
Volkswagen promet une consommation de 1,3 litre aux 100 kilomètres, et cette valeur peut même être battue. Après environ 60 kilomètres sur des routes de campagne à vitesse limitée, l'ordinateur de bord a annoncé 1,1 litre dans le compartiment d'instruments bien rangé. Il faut dire que sur ce trajet, le break sportif, qui pèse tout de même 1,8 tonne, roulait essentiellement à l'électricité.
Moteur à combustion uniquement lors des manœuvres de dépassement
Le moteur à combustion n'intervenait que brièvement lors des manœuvres de dépassement. Après 60 kilomètres, la réserve d'énergie électrique était épuisée. Volkswagen promet 57 kilomètres, ce qui correspond environ au double de la distance moyenne parcourue quotidiennement.
Pour stocker l'énergie, les développeurs de Wolfsburg ont doté le modèle d'une batterie de 10,4 kWh qui peut être rechargée en trois heures et 40 minutes avec une puissance de charge allant jusqu'à 3,6 kW. Il est préférable de le faire sur le lieu de travail ou sur l'infrastructure domestique.
L'homme doit adapter sa conduite
Toutefois, la technique d'économie d'énergie ne fonctionne que si l'homme derrière le volant adapte sa conduite en conséquence. Si la puissance disponible - et la tentation est grande au vu des valeurs sportives - les avantages se réduisent en conséquence.
Une fois la réserve d'énergie épuisée, l'Arteon Shooting Brake roule sur les routes comme une hybride ordinaire et atteint alors encore de faibles valeurs de consommation.
Une autonomie de 900 kilomètres est possible
La combinaison des deux propulsions permet en outre à l'Arteon Shooting Brake e-Hybrid d'aller loin. Avec un style de conduite approprié, il est possible d'atteindre une autonomie de 900 kilomètres.
Toutefois, le mode de conduite "GTE" ne doit alors pas être utilisé trop souvent, même si la tentation d'exploiter les caractéristiques dynamiques de l'Arteon est grande.
Niveau sonore agréablement discret dans l'habitacle
Grâce à l'assistance électrique et au cW favorable de 0,26, les valeurs sonores dans l'habitacle sont agréablement discrètes. Seuls les bruits de roulement des pneus pénètrent dans l'habitacle au design raffiné lorsque la surface de la route est rugueuse.
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