Volkswagen : Wolfsburg mise sur le twindosing

NOUVELLE TECHNIQUE Actuellement, le diesel n'a pas la meilleure réputation, même en Suisse. Mais Markus Köhne, développeur en chef du diesel chez Volkswagen, considère la fin supposée de cette propulsion comme démesurément exagérée. Parallèlement à la concentration sur les entraînements électriques, les développeurs de Wolfsburg ont mis au point un nouveau moteur à allumage automatique qui sera progressivement introduit dans la plate-forme transversale du groupe. [...]

Twindosing
Le nouveau Twindosing associe un trio de catalyseurs et un filtre à particules.

Parallèlement à la concentration sur les propulsions électriques, les développeurs de Wolfsburg ont mis au point un nouveau moteur à allumage automatique qui sera progressivement introduit sur la plateforme transversale du groupe. Le nouveau moteur deux litres de 150 ch est déjà utilisé dans la Passat depuis le renouvellement de modèle de l'année dernière et propulse désormais aussi la Golf 8.

Popularité de cette technique d'entraînement

Markus Köhne : "Le diesel fait partie de l'ADN de Volkswagen. Nous constatons toujours la popularité de cette technique de propulsion auprès de nos clients, et après tout, 70 pour cent de toutes les Passat vendues sont équipées de ce moteur. À l'avenir, ce moteur équipera peu à peu d'autres modèles".

Twindosing
Selon l'usine, la Golf 8 atteint une consommation réduite de 17 pour cent.

Catalyseurs supplémentaires
Le nouveau moteur utilise une nouvelle technique qui consiste à ajouter des catalyseurs dans le soubassement du véhicule afin de réduire considérablement les émissions et la consommation.

Selon l'usine, le moteur de la Golf 8 atteint une consommation de 17 pour cent inférieure à celle du modèle précédent (3,7 litres) et des émissions de CO2 de 97 grammes par kilomètre selon la méthode de mesure NEDC. La méthode de mesure WLTP, plus proche de la réalité, atteint 119 grammes.

un catalyseur SCR et un catalyseur de blocage
Pour réduire en même temps les émissions d'oxydes d'azote nocifs, l'équipe de Markus Köhne a développé ce qu'on appelle le twindosing, qui combine un trio de catalyseurs et un filtre à particules.

Outre un catalyseur d'oxydation placé sur le moteur, qui réduit les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone, et un filtre à particules monté à proximité du moteur pour un réchauffement rapide, un catalyseur SCR ainsi qu'un catalyseur de blocage avec module de dosage d'Adblue assurent le traitement des gaz d'échappement.

La technologie au service de la longue distance
Le développement de la nouvelle technologie a commencé il y a trois ans et sera progressivement appliqué aux modèles Volkswagen.
Pour les développeurs de moteurs diesel, l'auto-allumage restera à l'avenir surtout à l'aise sur les longs trajets.

Markus Köhne : "En ville, on peut alors rouler à l'électricité. Nous rendons l'utilisation d'Adblue encore plus efficace qu'avant grâce au Twindosing".

volkswagen.ch

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