Volkswagen : un diesel Evo propre dans la Passat
VW a développé une extension du système de post-traitement des gaz d'échappement SCR. Il s'agit du procédé Twindosing. L'Adblue est injecté avant deux catalyseurs SCR placés l'un derrière l'autre. Réduction des valeurs d'oxyde d'azote Les nouveaux moteurs 2.0 TDI-Evo équipés du procédé Twindosing devraient permettre de réduire les valeurs d'oxyde d'azote d'environ 80 pour cent par rapport à la génération précédente des modèles respectifs. Volkswagen appliquera progressivement la nouvelle technologie à tous les modèles [...].
Réduction des taux d'oxyde d'azote
Les nouveaux moteurs 2.0 TDI-Evo avec procédé Twindosing devraient permettre de réduire les valeurs d'oxyde d'azote d'environ 80 pour cent par rapport à la génération précédente des modèles respectifs.
Volkswagen introduira progressivement la nouvelle technologie sur tous les modèles équipés de moteurs Evo. Après le 2.0 TDI Evo de 150 ch actuellement utilisé dans la Passat, la nouvelle Golf utilisera également le Twindosing sous une forme similaire dans toutes les variantes TDI.
Deuxième catalyseur dans le soubassement
Ce procédé nécessite un deuxième catalyseur SCR, situé dans le soubassement du véhicule. En raison de la distance plus importante par rapport au moteur, la température des gaz d'échappement est jusqu'à 100 degrés Celsius plus basse devant le deuxième catalyseur.
Même à des températures d'échappement proches du moteur de 500 degrés Celsius, l'ensemble du système peut encore atteindre des taux de conversion élevés. Un catalyseur de blocage en aval du système SCR empêcherait en outre le patinage de l'ammoniac excédentaire.