Volkswagen : des robots apportent l'électricité

TOUT A FAIRE La filiale du groupe Volkswagen Komponente a développé le concept d'un robot de chargement mobile qui se rend de manière autonome à la voiture électrique. Le lancement du système en Suisse n'a pas encore été fixé. Via une application ou une communication Car-to-X, l'appareil se dirige de manière autonome vers le véhicule à charger et communique avec lui. De l'ouverture de la porte de chargement au raccordement du [...]

Étude d'un système de chargement mobile et robotisé de composants Volkwagen.
Étude d'un système de chargement mobile et robotisé de composants Volkwagen.

Via une application ou une communication Car-to-X, l'appareil commande de manière autonome le véhicule à charger et communique avec lui. De l'ouverture de la trappe de chargement à la déconnexion en passant par le branchement de la prise, le processus de chargement se déroule sans intervention humaine.

Stockage d'énergie en remorque
Le robot mobile traîne un accumulateur d'énergie mobile, de sorte que la batterie du véhicule électrique peut être rechargée, par exemple, dans un parking souterrain ou un parking tout à fait normal sans points de chargement propres.

Pendant le processus de chargement, le robot peut s'occuper d'autres véhicules. Une fois le processus de chargement terminé, il récupère de manière autonome le réservoir d'énergie mobile et le ramène à la station de chargement.

Charge rapide jusqu'à 50 kW
Sur le véhicule, le wagon d'accumulateurs avec électronique de charge intégrée permet une charge rapide DC jusqu'à 50 kW. Le robot autonome est équipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons.

Pour les automobilistes, le concept présente l'avantage d'offrir un large choix de places de stationnement et de leur permettre, par exemple, de faire leurs courses pendant le magasin.

volkswagen.ch

(Visité 121 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet