Volkswagen : une étape importante avec l'ID.R 🎥
RECORD SUR LA PISTE NORD Le prototype électrique ID.R piloté par Romain Dumas a fait le tour du Nürburgring à près de 207 km/h de moyenne. C'est le troisième record pour Volkswagen Motorsport en douze mois. Une nouvelle étape pour la mobilité électrique de Volkswagen : en 6:05,336 minutes, l'ID.R, propulsé par deux moteurs électriques, a bouclé les 20,8 kilomètres de la boucle nord du Nürburgring plus vite que n'importe quel véhicule électrique [...].
Une nouvelle étape pour la mobilité électrique de Volkswagen : en 6:05,336 minutes, l'ID.R, propulsée par deux moteurs électriques, a bouclé les 20,8 kilomètres de la boucle nord du Nürburgring plus vite que n'importe quel véhicule électrique auparavant. Le Français Romain Dumas, qui habite à Arzier, sur les bords du lac Léman, a amélioré de 40,564 secondes le précédent record établi en 2017 par Peter Dumbreck avec une NIO EP9.
Plus rapide que le légendaire groupe C
Avec une vitesse moyenne de 206,96 km/h, l'ID.R a souligné une fois de plus les hautes performances de la propulsion électrique de Volkswagen. Dumas a ainsi été plus rapide que l'inoubliable Stefan Bellof il y a 36 ans avec une Porsche 956 C, qui avait été le premier pilote à rouler à plus de 200 km/h de moyenne autour de la Nordschleife lors des essais pour la course des 1000 kilomètres de 1983. Le temps historique de Bellof de 6:11,13 n'a été battu que par Timo Bernhard l'année précédente avec une Porsche 919 Hybrid Evo en 5:19,55, alors que lui aussi avait la voie libre comme Dumas et disposait d'une technique bien plus moderne.
L'ID.R est ainsi la deuxième voiture la plus rapide jamais construite sur la Nordschleife. La voiture de course zéro émission de 500 kW (680 ch) est le précurseur sportif des véhicules de série entièrement électriques de la gamme ID. La famille de produits de Volkswagen.
Trois records en l'espace de douze mois
En l'espace de douze mois, Volkswagen Motorsport a établi trois records de parcours avec l'ID.R. Le 24 juin 2018, Romain Dumas a remporté la célèbre Pikes Peak International Hill Climb (USA) avec un record absolu de piste de 7:57,148 minutes. Trois semaines plus tard, il a réalisé un nouveau temps de référence pour les véhicules électriques en 43,86 secondes au volant de l'ID.R lors du "Goodwood Festival of Speed" dans le sud de l'Angleterre.
Un nouveau record électrique a été établi sur la légendaire Nordschleife. Pour Romain Dumas, qui a déjà remporté quatre fois les 24 heures du Nürburgring, ce record avec l'ID.R était un autre moment fort sur son circuit préféré.
Romain Dumas : "Être détenteur du record de la Nordschleife est une grande fierté pour moi. Pour moi, c'est le meilleur et le plus difficile circuit du monde. Un grand merci à l'équipe de Volkswagen Motorsport, qui a une fois de plus fait un travail fantastique. L'ID.R était parfaitement préparée pour la Nordschleife et c'était tout simplement un plaisir de ressentir cette énorme accélération et ces vitesses élevées dans les virages".
Version évolutive de l'ID.R pour les conditions spéciales de la Nordschleife
Par rapport aux courses records de Pikes Peak et de Goodwood, Volkswagen Motorsport avait largement perfectionné l'ID.R pour le défi de la boucle nord du Nürburgring en seulement cinq mois. La configuration aérodynamique a été conçue davantage pour la vitesse maximale que pour une pression d'appui maximale. Des tests approfondis sur simulateur et sur circuit ont permis d'adapter l'ID.R aux conditions uniques de la Nordschleife. Cela concernait surtout le réglage du châssis, la gestion de l'énergie ainsi que le choix optimal des pneus pour la course au record.
Beaucoup de savoir-faire dans le T-Roc R
Bien entendu, la série bénéficie également de l'expérience de Volkswagen Motorsport. Et pas seulement dans le domaine de l'électromobilité. Ainsi, une grande partie du savoir-faire a été utilisée pour le développement du nouveau T-Roc R. Nous en parlerons mercredi.