Volkswagen : l'ID.4 GTX à la conquête de la Suisse 🎥
La Volkswagen ID.4 entièrement électrique vient de recevoir des lauriers en tant que "World Car of the Year", mais elle devient encore un peu plus intéressante. C'est ce que nous avons pu constater lors d'un passage de col sur le Klausen. Visuellement, la GTX se distingue des autres modèles par des jantes plus grandes et un concept de couleurs modifié. La version GTX est [...]
Visuellement, la GTX se distingue des autres modèles par des jantes plus grandes et un concept de couleurs modifié.
La version GTX doit être comprise comme une analogie avec les variantes GTI (essence), GTD (diesel) et GTE (hybride rechargeable), avec lesquelles la firme de Wolfsburg couronne ses gammes à propulsion classique.
La puissance est transmise aux quatre roues
Comme pour ces derniers, le terme GT ne signifie pas seulement des modifications optiques, mais aussi des valeurs de conduite nettement supérieures. Sur l'ID.4 GTX, c'est une propulsion à deux moteurs qui porte la puissance à 220 kW (299 ch). Voir la galerie.
La puissance est transmise aux quatre roues. L'ID.4 GTX dispose d'une batterie de 77 kWh qui doit lui assurer jusqu'à 480 kilomètres d'autonomie - une valeur qui ne peut toutefois être atteinte que si le potentiel dynamique de conduite reste au royaume de la théorie. Avec une puissance de charge maximale de 125 kW, elle peut être rechargée rapidement.
La traction intégrale à double moteur comme gestionnaire de la dynamique de conduite
Les deux moteurs électriques interagissent très rapidement avec l'électronique de régulation des freins et du châssis et peuvent ainsi envoyer la puissance d'un côté à l'autre en quelques millisecondes. En conduite normale, le moteur arrière fait son travail tout seul. Si le conducteur demande plus de puissance, est plus dynamique ou roule sur un sol glissant, le moteur avant prend le relais. Cela signifie un pur plaisir de conduite, surtout dans les virages serrés.
Le génial contrôleur en chef de cette transmission intégrale à double moteur est un gestionnaire électronique de la dynamique du véhicule, sur lequel VW planche depuis près de 20 ans déjà. La régulation des amortisseurs adaptatifs est également activement impliquée dans ce cercle de systèmes intelligents. Elle peut adapter la dureté des amortisseurs 200 fois par seconde.
Le SUV électrique de plus de 2,2 tonnes donne une impression de maniabilité insoupçonnée dans les virages rapides. Au volant, le poids et les dimensions semblent fondre pour atteindre la taille d'un SUV bien plus compact.
De 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes
Ce potentiel est tout à fait remarquable. La VW ID.4 GTX passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et se stabilise à 180 km/h. Pour les conducteurs de voitures conventionnelles, cette dernière valeur est plutôt associée aux variantes d'entrée de gamme, mais dans le monde des voitures électriques, elle se situe déjà dans le haut de gamme. Les autres variantes de l'ID.4 atteignent 160 km/h.
Voyager agréablement, même sur des routes cahoteuses
Visuellement, la GTX se distingue de ses sœurs par des jantes de 20 ou 21 pouces et un concept de couleurs modifié qui souligne la couleur respective de la voiture et la couleur contrastée noire, de plus un diffuseur est suggéré à l'arrière. Comme sur les autres modèles, un cockpit ultramoderne s'étend devant le conducteur.
Les sièges AGR en option étaient agréablement confortables. La GTX ne s'est jamais montrée inconfortable et ne s'est pas laissée déstabiliser par des routes cahoteuses.
Il y a suffisamment de place à l'arrière pour trois sièges pour enfants
Comme les autres modèles de la gamme, la GTX offre une excellente habitabilité et, associée à une autonomie correcte, elle se profile parmi les voitures électriques comme une voiture familiale presque rapide.
La sensation d'espace est également très bonne à l'arrière, et bien sûr encore meilleure avec le toit vitré panoramique en option. Comme l'ID.4 se veut avant tout pratique, la banquette arrière peut accueillir trois sièges enfants côte à côte.
L'essai sur route montre déjà que la puissante variante à transmission intégrale de l'ID.4 est une alternative pour plusieurs groupes cibles, non seulement parce qu'elle offre une meilleure dynamique de conduite, mais aussi parce que sa charge remorquable freinée est nettement plus élevée (1200 kilos). Une pensée intelligente.