Volkswagen : les nouveautés du best-seller T-Roc
PLAISIR ET SPORT Le VW T-Roc est l'une de ces success stories typiques de VW : lancé en 2017 sans prédécesseur dans le segment, plus tard que ses concurrents, ce véhicule a rapidement pris le champ des SUV compacts à revers.
Avec plus d'un million de ventes au cours des quatre dernières années, le crossover, complété depuis fin 2019 par la variante sportive R et au printemps 2020 par un cabriolet, est devenu une valeur sûre de la gamme de Wolfsburg. Les modifications apportées au modèle à mi-parcours ont donc été prudentes.
Les nouveautés les plus frappantes sont les phares à LED désormais de série, les feux arrière assombris, un bandeau lumineux sur la calandre ainsi que de nouvelles peintures bicolores et des jantes en aluminium de 17 à 19 pouces.
Un combiné d'instruments numérique de série
L'écran d'infodivertissement est désormais positionné à la manière d'une tablette sur le tableau de bord et se trouve ainsi sur le même axe visuel que le combiné d'instruments derrière le volant. Selon l'équipement, l'écran d'infodivertissement mesure 8,0 pouces ou 9,2 pouces.
Le SUV compact dispose en outre de série d'un combiné d'instruments numérique qui, en tant que Digital Cockpit Pro optionnel, peut atteindre une taille de 10,25 pouces. Le volant multifonctions au nouveau design, qui fait également partie de l'équipement de série, contribue en outre à une utilisation intuitive.
Diesel et essence avec une puissance allant jusqu'à 300 ch
En revanche, les moteurs et les transmissions n'ont pas été touchés, ce qui exclut pour l'instant toute forme d'électrification. Deux moteurs TSI et deux moteurs TDI sont disponibles. Selon l'entraînement, la force est transmise à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une DSG à 7 vitesses.
Les propulsions à quatre cylindres produisent 150 ch en tant que TSI 1,5 litre et 190 ch en tant que TSI 2,0 litres. Deux moteurs quatre cylindres TDI de 2,0 litres, développant respectivement 115 et 150 ch, complètent la gamme.
En alternative à la traction avant, la transmission intégrale 4Motion, associée au moteur diesel de 150 Ch, assure une transmission de puissance particulièrement souveraine. Le TSI 2,0 litres de 190 Ch est combiné de série avec 4Motion.
La propulsion 4Motion est toujours de la partie sur le modèle haut de gamme T-Roc R avec 300 ch (galerie ci-dessous) de puissance, tout comme la boîte DSG 7 rapports, un châssis sport et des freins hautes performances.
Capote textile à trois couches à commande électrique
En tant que modèle crossover ouvert, le T-Roc allie la robustesse d'un SUV à la légèreté des véhicules ouverts. Le nouveau T-Roc Cabriolet dispose d'une capote textile à trois couches à commande électrique qui peut être ouverte en neuf secondes. Les motorisations disponibles sont un moteur TSI 1,0 litre de 110 ch et un TSI 1,5 litre de 150 ch.
Le lancement commercial du nouveau T-Roc et du nouveau T-Roc Cabriolet est prévu en décembre, le nouveau T-Roc R pourra être commandé dès le début de l'année prochaine. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore disponibles.