Vignette : désormais disponible sous forme de E sur Internet
CONSEIL Jusqu'à présent, les automobilistes doivent acheter une vignette adhésive pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes en Suisse. A partir d'août 2023, il y aura désormais aussi une vignette électronique.
Le E présente quelques avantages pour les automobilistes. Ainsi, il n'est plus nécessaire de chercher des points de vente pour la vignette autocollante. Et en cas de bris du pare-brise, il n'est pas nécessaire de se faire délivrer une vignette de remplacement par les bureaux de douane suisses. Pour le moment, la vignette électronique pour la Suisse ne peut être achetée que sur un portail Internet pour 40 francs. La validité de l'e-vignette commence au moment de l'achat et ne se distingue pas de la vignette autocollante en termes de durée de validité (du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante).
Contrôles aléatoires
Ces informations sont importantes pour l'achat : catégorie de véhicule, pays d'immatriculation et numéro d'immatriculation. Il n'est pas nécessaire de créer un compte d'utilisateur ni de saisir des informations personnelles. Selon le site web, le paiement peut être effectué soit par carte de crédit (Visa et Mastercard), soit avec l'application de paiement suisse Twint. L'acquisition de la vignette électronique est contrôlée par des contrôles aléatoires des plaques d'immatriculation.
Validité de plus d'un an
Contrairement à la Croatie, où la vignette électronique devrait remplacer les postes de péage à partir de fin 2024, les deux systèmes resteront parallèles en Suisse. Le prix ne devrait pas changer et la validité devrait rester d'un an. La vente des vignettes autocollantes ne sera arrêtée que lorsqu'elle atteindra une part inférieure à dix pour cent.