Vignette 2024 : les avantages de la version électronique
DÉBUT LE 1er DÉCEMBRE La nouvelle vignette électronique a été introduite il y a quelques semaines et est désormais disponible pour l'année à venir. On peut choisir entre la vignette adhésive et la version électronique.
Les utilisateurs d'autoroutes peuvent désormais choisir s'ils veulent utiliser une vignette adhésive ou la variante numérique en 2024. Le prix de vente de 40 francs et la durée de validité de décembre de l'année précédente à janvier de l'année suivante restent inchangés pour les deux variantes. Contrairement à la vignette autocollante, la vignette électronique n'est pas liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. C'est notamment un avantage pour les détenteurs de plaques interchangeables et les personnes qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année. De plus, elle permet d'éviter le grattage fastidieux de l'ancienne vignette.
Achat en ligne via un portail web
Le TCS recommande d'acheter la vignette électronique exclusivement via le portail web Via sous e-vignette.ch de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Les autres fournisseurs demandent généralement un prix plus élevé. Lors de l'achat, il faut indiquer dans le formulaire le type de véhicule, le pays d'immatriculation ainsi que la plaque de contrôle. Il est également possible de choisir si l'enregistrement peut être consulté par le public. Les personnes qui partagent une voiture de location ou d'autopartage choisissent de la rendre publique.
L'amende de 200 francs reste
Les touristes étrangers en transit vers le sud devraient être parmi les premiers utilisateurs de la nouvelle vignette, et les propriétaires de motos, de remorques ou de voitures anciennes ont déjà pu en profiter. Les vignettes autocollantes peuvent toujours être achetées dans les points de vente connus ainsi que dans les bureaux de section du TCS. Le montant de l'amende reste inchangé. Les conducteurs qui circulent sur l'autoroute sans vignette doivent s'attendre à une amende de 200 francs.