Les assurances : Comparaison des villes suisses
PAS CROYABLE Une analyse de Comparis montre que les automobilistes de Lugano paient environ 24 % de plus pour une assurance casco complète que ceux de la ville de Berne. Les primes d'assurance ont été comparées dans les dix plus grandes villes.
Il existe pourtant des différences de prix considérables. Ainsi, la prime moyenne pour une casco complète est 24 % plus élevée à Lugano qu'à Berne. Dans l'exemple de Comparis, les automobilistes de Lugano ont payé en moyenne 960 francs pour une assurance casco complète contre 771 francs seulement à Berne.
Primes élevées à Genève et Lausanne
En comparant les régions francophones, on constate que les automobilistes de Genève et de Lausanne paient environ 10 % de plus que les citadins. Dans l'exemple de Comparis, la prime moyenne est de 846 francs à Genève et de 851 francs à Lausanne. Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "Les assureurs calculent la prime en se basant notamment sur la probabilité de survenance des dommages couverts. Dommages. La population de Lugano devrait donc causer plus de dommages assurés que celle de Berne et, en somme, plus chers".
Toutefois, le montant des primes dépend aussi de l'attractivité d'un marché pour les assurances. Le Tessin est une région de vente plutôt petite. Les produits d'assurance doivent en outre être commercialisés en italien. Cela coûte cher.
Différences au sein des villes également
C'est à Winterthour que l'on trouve les plus grandes différences de primes au sein d'une même ville. Les habitants de Töss paient des primes environ six pour cent plus élevées que les automobilistes du quartier de Ricketwil. La deuxième ville avec les différences les plus élevées est Zurich avec quatre pour cent (845 francs à 8045 Zurich contre 878 francs à 8004 Zurich). C'est à Bienne que les différences sont les plus faibles. Les prix moyens y varient d'un pour cent.