Les assurances : Baisse record des primes
FIN Les primes d'assurance pour les voitures ont atteint un niveau record. Une assurance casco complète coûte en moyenne 8,4 % de moins que l'année précédente. Depuis 2017, les primes ont nettement baissé. Une assurance casco complète pour les conducteurs de 30 à 40 ans coûte en moyenne 842 francs. C'est ce que montre une analyse récente de Comparis, le comparateur en ligne suisse. La plus forte baisse de primes en trois ans a été enregistrée [...].
Une assurance casco complète pour les conducteurs de 30 à 40 ans coûte en moyenne 842 francs. C'est ce que montre une analyse récente de Comparis, le comparateur en ligne suisse.
Les véhicules de la classe moyenne supérieure enregistrent la plus forte baisse de primes en trois ans. Depuis 2017, les primes ont baissé de 18,5 % (valeur du véhicule neuf 44 000 francs). La prime moyenne casco complète s'élève désormais à 898 francs.
Faible perte de primes pour les petites voitures
La plus petite diminution de la prime concerne les petites voitures. Mais même dans cette catégorie, la baisse des primes atteint 13,6%. L'assurance casco complète pour une petite voiture coûte en moyenne 697 francs (valeur à neuf du véhicule : 22 000 francs).
Les propriétaires d'une voiture de classe moyenne (valeur à neuf du véhicule : 33 000 francs) paient en moyenne 815 francs (moins 14,9% depuis 2017).
Concurrence avec les fournisseurs en ligne
Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis, explique : "Les raisons de la baisse des primes sont multiples. Entre autres, l'arrivée sur le marché de prestataires en ligne a massivement intensifié la concurrence ces dernières années. Les prestataires traditionnels ont été incités à lancer de plus en plus de produits en ligne bon marché".
Comparaison des primes avant la souscription
Dans son analyse, le service de comparaison a examiné non seulement l'évolution des primes, mais aussi la différence de prix moyenne entre l'offre la moins chère et la deuxième moins chère.
Résultat : en comparant les primes, les automobilistes peuvent économiser en moyenne 5,8 % en choisissant l'offre la moins chère par rapport à la deuxième. Pour un quart des utilisateurs, ce potentiel d'économie atteint même 6,4 %.
Andrea Auer : "La numérisation permet aux assureurs de procéder à des baisses de prix sans subir de graves pertes de marges. La baisse des primes va se poursuivre. Elle sera toutefois moins importante que ces dernières années".
Fixation de la prime avec solution télématique
Certains assureurs proposent des modèles dits "pay as you drive". Dans ce cas, la prime est calculée au moyen d'une solution télématique sur la base du comportement de conduite du preneur d'assurance.
Andrea Auer : "De telles solutions personnalisées seront de plus en plus présentes sur le marché à l'avenir".