Les assurances : Des primes désormais à un niveau record
CONDUITE ÉCONOMIQUE Les primes d'assurance automobile n'ont jamais été aussi basses. Les coûts d'une assurance casco complète pour les voitures de petite et moyenne cylindrée ont baissé d'un peu plus de 18 % depuis 2008. Les gagnants de la guerre des prix sont les hommes de moins de 25 ans. Leurs primes d'assurance automobile ont baissé de 38 pour cent depuis 2008. C'est une baisse deux fois plus importante que pour les plus [...].
Les gagnants de la guerre des prix sont les hommes de moins de 25 ans. Leurs primes d'assurance automobile ont diminué de 38 % depuis 2008. C'est une baisse deux fois plus importante que chez les hommes de plus de 30 ans. Ici, les primes ont baissé de 19 pour cent. Mais malgré la réduction des coûts, les jeunes conducteurs masculins paient en moyenne toujours nettement plus pour leurs primes casco complète que les conducteurs plus âgés. L'écart de coûts se réduit toutefois à vue d'œil : en 2013, les jeunes conducteurs payaient encore environ 80% de plus que les hommes de plus de 30 ans (2152 francs par an en moyenne contre 1193 francs pour les modèles analysés). Aujourd'hui, cette proportion n'est plus que de 66%.
Les femmes paient 17% de moins qu'il y a dix ans
Les primes d'assurance casco complète pour les femmes sont en principe plus basses que pour les hommes : en 2017, les conductrices de plus de 30 ans ont payé 16 pour cent de moins que les hommes de la même tranche d'âge. Les jeunes conductrices ont payé 9 pour cent de moins que leurs homologues masculins. Chez les femmes également, les primes ont baissé au cours des dix dernières années. Tant pour les jeunes conductrices que pour les conductrices plus âgées, les primes ont baissé en moyenne de 17 pour cent depuis 2008.