Trafic : pas d'amende pour les dépassements par la droite

VICTOIRE DE LA CONVERSION Le dépassement par la droite est aujourd'hui passible d'un retrait de permis. Toutefois, si la colonne est plus dense et plus lente sur la voie de gauche, il est également possible de dépasser par la droite. C'est compliqué - et pour le conseiller national PLR Thierry Burkart, c'est littéralement dépassé. Selon le vice-président du TCS, les sanctions qui menacent et l'opacité de la réglementation font que de nombreux automobilistes ne [...].

Il reste maintenant à régler les détails, car la différence entre passer et dépasser n'est pas toujours évidente. La Suisse serait l'un des premiers pays européens à autoriser explicitement le dépassement par la droite.

C'est compliqué - et pour le conseiller national PLR Thierry Burkart, c'est littéralement dépassé. Selon le vice-président du TCS, les peines encourues et l'opacité de la réglementation font que de nombreux automobilistes n'osent pas passer à droite.

Thierry Burkart : "Cela empêche d'utiliser de précieuses capacités sur les routes nationales et entrave inutilement la fluidité du trafic".

Dans une motion, le politicien a donc demandé que le dépassement par la droite soit autorisé de manière générale sur les autoroutes et les semi-autoroutes.

Mais les dépassements par la droite restent passibles d'amendes
Le Conseil national a clairement adopté la motion lors de la session de printemps. Le Conseil des Etats s'est maintenant ravisé à une nette majorité de 30 voix contre 8.

Le dépassement par la droite est donc désormais autorisé. Le dépassement par la droite, c'est-à-dire le fait de se remettre sur la voie de gauche après avoir dépassé une autre voiture par la droite, reste interdit.

droit-de-la-route.ch

(Visité 274 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet