Ventes : la lumière au bout du tunnel
ENFIN Avec une croissance de 6,6 pour cent par rapport à l'année précédente, le marché automobile suisse a repris des couleurs en septembre. Pour la première fois depuis février et la guerre en Ukraine, on enregistre à nouveau une hausse.
Au cours du mois civil écoulé, 20 947 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, contre 19 648 l'année précédente.
Andreas Burgener, directeur d'Auto Suisse : "La situation difficile de l'approvisionnement en produits de sous-traitance, comme les faisceaux de câbles, depuis le début de la guerre en Ukraine s'est entre-temps stabilisée, de sorte que davantage de véhicules peuvent à nouveau être produits et livrés".
La situation reste toutefois marquée par une grande incertitude, notamment en ce qui concerne la disponibilité des puces électroniques et autres composants électroniques. Malgré tout, le marché automobile suisse a pu réduire son retard cumulé sur l'année précédente de 13 à 9,7 pour cent en seulement deux mois. Enfin un peu de lumière au bout du tunnel.
Les moteurs alternatifs à près de 50
En ce qui concerne la répartition des motorisations, une stabilisation se dessine après trois trimestres. Depuis le début de l'année, les motorisations électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène représentent près de la moitié du marché avec 80 292 nouvelles immatriculations, soit 49,4 pour cent. Par rapport à la valeur de l'année précédente de 41,8 pour cent, cela représente une croissance sensible.
Durant cette période, ce sont surtout les motorisations entièrement et faiblement hybrides et les véhicules purement électriques qui ont gagné des parts de marché. Les hybrides plug-in sont légèrement en retrait par rapport à l'année précédente et représentent 8,4 % du marché. La part croissante des alternatives se fait surtout au détriment des voitures purement essence, tandis que le diesel ne perd pratiquement pas de parts de marché par rapport à l'année précédente et peut même en gagner en septembre.
Succès grâce à la modification de la loi sur l'énergie
Le conseiller national Albert Rösti, président d'Auto-Suisse : "La modification de la loi sur l'énergie permet la construction rapide d'installations photovoltaïques de grande envergure dans les Alpes, capables de fournir de grandes quantités d'électricité même en hiver. De plus, le rehaussement du barrage du Grimsel, inscrit dans la loi, permettra d'augmenter la capacité de la centrale de 75 pour cent. Ainsi, on peut encore améliorer la sécurité d'approvisionnement".