Ventes : un léger plus avec les moteurs alternatifs
LUMIÈRE AU FIN DU TUNNEL Le marché des voitures de tourisme neuves de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein a bien démarré en 2022. Il y a enfin eu une augmentation des immatriculations en janvier.
Avec 15 899 immatriculations en janvier, cela représente une augmentation de 5,1 % par rapport au même mois de l'année précédente (15 130). Toutefois, le niveau du marché reste nettement inférieur à celui d'avant la pandémie. Ainsi, entre le début du millénaire et 2019, à peine 20 000 nouvelles voitures de tourisme ont été immatriculées en janvier moyen.
Pendant ce temps, les moteurs hybrides, électriques, à gaz et à pile à combustible continuent d'augmenter leurs parts de marché et représentent ensemble 47,7 % des nouvelles immatriculations.
La crise des puces électroniques est à l'origine de la lenteur des ventes
Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse : "La crise des puces est loin d'être surmontée. Comme auparavant, la demande est nettement supérieure à l'offre de véhicules. Les délais de livraison sont plus longs que ce à quoi nos clientes et clients sont habitués. Nous espérons une amélioration de l'approvisionnement en composants électroniques et autres matières premières au cours du deuxième semestre".
L'électromobilité poursuit sa forte progression
En ce début d'année, les nouveaux modes de propulsion ont largement augmenté leurs parts de marché et leur nombre d'unités. Avec 2126 voitures électriques (+106% par rapport au même mois de l'année précédente) et 1531 hybrides rechargeables (+32,4%), les véhicules branchés représentaient 23% du marché en janvier.
Les hybrides complets et légers sans possibilité de recharge représentent 24,6% supplémentaires (3912, +24,2%). S'y ajoutent 13 véhicules à gaz (-23,5%) et huit véhicules à pile à combustible utilisant l'hydrogène comme vecteur d'énergie (+300%).