Ventes : les crises freinent le marché automobile
SEMESTRE DÉFISANT La guerre en Ukraine, la crise des puces électroniques et le manque de matières premières ne sont que trois des nombreux défis qui ont affecté le marché automobile de la Suisse et du Liechtenstein au premier semestre 2022.
Avec 109 600 nouvelles voitures de tourisme immatriculées au cours des six premiers mois de l'année, le recul par rapport au bilan de l'année précédente a au moins pu être limité à douze pour cent.
Mais les problèmes sont loin d'être terminés, comme le montre l'évolution du marché en juin avec une baisse de 18,2 pour cent à 21 277 mises en circulation (année précédente 26 005). Une voiture de tourisme sur quatre mise en circulation depuis le début de l'année peut être rechargée par le réseau électrique.
Christoph Wolnik de l'Association des importateurs officiels d'automobiles auto-suisse : "Le bilan semestriel est tout sauf satisfaisant. Mais en raison des circonstances exigeantes, cela aurait pu être encore pire".
Les véhicules branchés roulent à la mode
Près d'une voiture neuve sur quatre mise en circulation au premier semestre est électrique, du moins temporairement. Avec 17 992 unités, les véhicules électriques à batterie représentent désormais 16,4 pour cent, tandis que 9421 unités sont des hybrides plug-in.
Albert Rösti, président d'Auto-Suisse : "Malheureusement, l'augmentation de l'infrastructure de recharge publique ne peut pas commencer à suivre les pourcentages d'augmentation des véhicules branchés. De même, les discussions actuelles sur une éventuelle pénurie d'électricité dissuadent de nombreux clients de commander un modèle électrique. "